Clicky

Google vous suit partout

Après les révélation de Edward Snowden sur les écoutes de la NSA et l’espionnage permanent de votre présence sur le Web, tout le monde est conscient que la vie privée en ligne devient de moins en moins privée.

Je viens de découvrir sur Techcrunch que Google vous suit dans tous vos déplacements et vous permet même de remonter dans l’historique de vos pérégrinations accompagnées de votre smartphone Android.

Cette fonction bien peu connue “même des geeks” selon l’auteur de l’article se nomme “Location History” et était auparavant un service nommé “Latitude” arrêté depuis et remplacé en toute discrétion.

Si votre smartphone tourne sur Android et que vous utilisez Gmail et Maps, vous pouvez consulter l’historique de tous vos déplacements sur la page Google History Location en étant bien sûr connecté à votre compte Google.

Dimanche dernier, j’ai passé la journée à San Sebastian et voici le résultat.

Google Location History browser

Cette page, organisée autour d’une carte Google maps vous permet consulter l’historique grâce à un calendrier sur la gauche qui vous permet de remonter le temps et vous remémorer où vous étiez tel jour et même savoir à quelle heure grâce à la timeline sous la carte que vous pouvez faire rejouer en appuyant sur le bouton play ou en vous y déplaçant à la souris. Il est même indiqué votre plus grande distance parcourue.

C’est à la fois fascinant de vous remémorer tous vos déplacements passés et effrayant de savoir que Google connait tout de vos trajets. Vous vous en doutiez, maintenant vous en êtes surs.

Je suis fasciné par la puissance de calcul et de stockage gigantesques nécessaires pour faire tourner ce genre de services.

Vous apprendrez à gérer les paramètres de géolocalisation de votre appareil et à désactiver (ou a activer) ce service en visitant cette page.

Attention si vous êtes Apple addict, ne vous croyez pas à l’abri de telles pratiques car avec votre iPhone vous avez aussi un mouchard dans votre poche

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*