Face book…Qu’en penser ?

Eh oui, moi aussi, je m’y suis mis!… au départ à la demande de mes quatre enfants, ces derniers un peu éparpillés, surtout vu de la Guadeloupe…Tous dedans, tous tentés, tous apparemment séduits….

Alors ..que penser de Facebook ?…On en parle entre nous. Les avis sont partagés…Beaucoup le critiquent…mais certains dans cette catégorie y adhèrent en douce et le consultent régulièrement.

On connaît en grandes lignes les effets pervers...Attention à ce que vous écrivez, ce que vous dévoilez, ce que vous envoyez…Tout cela, sans que souvent,  vous le sachiez,  va devenir la propriété de Facebook qui va l’utiliser à sa guise, notamment pour de la pub…Ils en ont le droit…Il faut donc faire gaffe à ce que l’on publie…En fait, il faut se dire en permanence que ce que l’on met sur son mur peut être lu et exploité…par la terre entière…

Ceci étant,  il faut aussi relativiser et un usage (comme pour beaucoup de choses) prudent et mesuré peut éviter beaucoup d’inconvénients…

Pour ma part, j’ai réduit le nombre de mes “amis” à une vingtaine, essentiellement mes enfants et quelques proches…

Cela évite de recevoir des tartines sur le déroulant visible, ce qui peut faire disparaître à votre vue des choses importantes… Ça permet aussi de sélectionner avec soin les gens qui vont vous lire….

Ce que je remarque, c’est que ce système de “réseautage” ressemble aux blogs classiques,  eux aussi soumis aux aléas de la divulgation tous azimuts….Il est surtout pratique…Je regrette que le niveau des interventions soit souvent décevant. La majorité des facobookiens ont entre 25 et 35 ans. (l’âge de mes enfants…). Alors, on doit se tartiner leurs  préoccupations bien à eux,  et qui me gavent le plus souvent…Des jeux bebètes, des défis stupides, des réflexions affligeantes sur la vie de tous les jours….des videos pas toujours passionnantes….bref, il faut y passer…et vite faire dérouler…..

Nous sommes quelques “vieux”…malheureusement pas les plus réactifs… (c’est l’âge….)….On aimerait bien parler de nos passions à nous, mais lorsqu’on le fait, elles sont dédaignées ou saluées avec respect….

En fait, je vous le cache pas..Il faudrait un face book pour les grands!.…et j’irais même plus loin dans mes envies…un face book pour les fous de jazz…Oh ça doit exister…Signalez le moi….

J’espère, en rédigeant ce billet,  faire réagir un peu nos jipiblogviewers!….bien muets….

Ce vœu me conduit à une réflexion. Pour être bien dans “face book” comme dans le jipiblog d’ailleurs, il faut aimer communiquer et ne pas se contenter de lire….Les fans de face book l’ont bien compris….Ils tchachent entre eux de façon lègère peut être, mais il le font!….Affirmer  que ce genre d’addiction au web tue l’amitié, ou les vraies rencontres, me paraît une absurdité. Il faut savoir vivre avec son temps!….Idiot de s’envoyer un message pour se retrouver au drugstore…mais lorsqu’on est éloigné sur notre globe, que l’on peut envoyer des nouvelles avec des photos,  c’est vraiment très facile et vivifiant pour tous…….Il peut nous arriver de lier  ou de relier des liens avec des personnes que l’on ne voyait plus….Pas mal, non ?

Qu’en penser ? plutôt du bien…..avec réserve, modération, passion aussi….Mais attention aux débordements!. Le message part si vite!…plus de possibilité d’effacer, sauf en rajouter un autre….

J’arrête…Je crois que je vais vous occasionner une vilaine migraine…..

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

1 Comentaire

  1. Je suis assez d’accord avec ton analyse de Facebook, mais nous sommes de grandes personnes raisonnables… ;o).
    Pour ce qui est du Facebook pour les grands ou pour les fans de jazz ou d’autre chose, les groupes de Facebook sont faits pour cela. Il est très facile d’en créer un. Les groupes avec le tag “jazz” sont en général des fans de tel ou tel, mais en cherchant bien (il y en a + de 500)…
    http://www.facebook.com/search/?init=srp&sfxp=&q=&o=69&c1=9&c2=128
    J’ai créé le groupe des utilisateurs de Finale très peu actif il est vrai, qui ne compte que 10 membres. J’ai aussi créé une page sur mes éditions
    http://www.facebook.com/pages/edit/?id=54166084792#/pages/2Mc-editions-Gravure-et-Edition-Musicale/54166084792
    Le potentiel publicitaire de Facebook est estimé supérieur à celui de Google aux dernières estimations.
    Quelques chiffres sur Facebook qui donnent le tournis :
    * Plus de 250 millions d’utilisateurs actifs (c’est à dire des membres ayant utilisé leur profil au moins une fois dans les 30 derniers jours)
    * Plus de 120 millions d’utilisateurs se connectent au moins une fois par jour
    * Un membre possède en moyenne 120 amis sur Facebook
    * Chaque jour, plus de 5 milliards de minutes sont passées sur le site dans le monde
    * Plus de 30 millions d’utilisateurs mettent leurs statuts à jour au moins une fois par jour
    * Plus de 8 millions d’utilisateurs deviennent fans de « pages » chaque jour

    * Plus d’un milliard de photos sont chargées chaque mois
    * Plus de 10 millions de vidéos chargées chaque mois
    * Plus d’un milliard de contenus partagés chaque semaine (hyperliens, histoires, posts, notes, photos, etc.)
    * Plus de 45 millions de groupes actifs
    * Plus de 2,5 millions d’événements créés chaque mois

    * Plus de 50 traductions du site sont disponibles, et plus de 40 nouvelles sont encore en développement
    * Plus de 70% des utilisateurs de Facebook sont situés hors des USA

    * Plus d’un million de développeurs et entrepreneurs de plus de 180 pays
    * Chaque mois plus de 70% des utilisateurs s’inscrivent à des applications
    * Plus de 350 000 applications actuellement disponibles
    * Plus de 200 applications ont plus d’un million d’utilisateurs actifs par mois
    * Plus de 15 000 sites internet ont implémenté Facebook Connect depuis son lancement en décembre 2008
    * Plus de 30 millions d’utilisateurs actifs accèdent à Facebook depuis leur mobile

    Ces chiffres datent de juin 2009

Ajoutez votre grain de sel à cet article

Votre email ne sera pas publiéLes champs requis sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.