Clicky

Finale – Sibelius, la guerre est déclarée

Finale et Sibelius sont les deux poids lourds de l’édition et la mise en page de partitions musicales.

Un peu d’histoire.
La première version de Finale a été développée aux Etats Unis par Phil Farrand, un génial programmeur indépendant sous le label Coda Software devenu depuis Makemusic. Cette première version sortie en 1988 était destinée uniquement au Macintosh. La compatibilité PC apparait avec la version 2 et Finale devient au fil du temps et des versions un logiciel incontournable et une référence de l’édition musicale.

Sibelius a été développé à partir de 1993 par deux anglais, les frères Finn pour l’ordinateur Acorn Archimedes. La première version pour PC est sortie en 1998 et pour Mac en 1999. Sibelius a été racheté en 2006 par la société Avid Software spécialisée dans les logiciels musicaux notamment l’enregistreur numérique Pro tools.

Jusqu’à aujourd’hui, les deux logiciels ont apporté au fil du temps leur lot de nouveautés comme la gestion des parties séparées et du score dans un même fichier (Sibelius 2005, Finale 2006), l’emploi de sons échantillonnés (Finale 2005, Sibelius 2007). Chaque logiciel apportant tour à tour son lot d’innovation améliorant sans cesse les possibilités et l’ergonomie.

Aujourd’hui la version 7 de Sibelius vient de voir le jour apportant de nombreuses nouveautés comme une nouvelle interface, de nouveaux sons échantillonnés et surtout le fonctionnement en 64 bits. voir ici. Avec cette nouvelle version Sibelius frappe un grand coup sur ce marché des éditeurs de partitions.

Pour Finale, c’est l’attente. Depuis de nombreuses années, le cycle de développement était fixé à une nouvelle version publiée en juillet et une correction de bug (mise à jour) au début de l’hiver de chaque année. Or cette année, rien en juillet et Makemusic annonce laconiquement le millésime 2012 pour l’automne sans plus de précision. Il se passe manifestement quelque chose chez Makemusic.

La politique commerciale agressive de Sibelius a depuis sa création toujours offert des offres “crossgrade” c’est à dire un prix spécial discount aux possesseurs d’une version de Finale achetant la version de Sibelius. Cette année Avid propose en plus une page “Passez de Finale à Sibelius

Makemusic de son côté ignorait superbement (du moins dans sa communication) l’existence de Sibelius. C’était jusqu’à il y a quelques semaines ou soudain apparait sur le site une offre “crossgrade” pour les utilisateurs de Sibelius voulant passer à Finale. En plus Makemusic enfonce le clou en mettant en ligne des comparaisons de performances entre les deux logiciels. Avec cette question directe. Quels sons préférez vous ?

Comparaison sons Finale vs Sibelius

Que se passe-t-il chez Makemusic ?

Finale devra faire un grand pas et utiliser le 64 bits pour se mesurer avec cette version 7 de Sibelius.

J’attends avec impatience la suite des événements.

Et vous, vous êtes plutôt Finale ou Sibelius ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Parlez-en à vos amis

1 Commentaire

  1. Bonjour, et grand merci pour ce bel article, instructif et bien vu. Dans le grand public des consommateurs, il est toujours difficile d’apprécier cette petite gue-guerre des logiciels, et il est déjà assez difficile d’évaluer les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux. A ce sujet, d’ailleurs j’ai publié une part de mon expérience personnelle délicate avec le logiciel Finale, si ça peut aider certains à faire leur choix, ou au mois… passer un bon moment en riant fort ! http://lenversduclassique.com/bref-jai-utilise-le-logiciel-finale/
    Grand merci de votre rubrique !

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*