Qu’est-ce que le mode Gravure dans Dorico ?

Cet article est une traduction de la transcription réalisée par Robert Puff de l’un des excellents tutoriels vidéo postés sur la chaîne officielle de Dorico sur YouTube.
Présenté ici sous forme écrite avec l’aimable autorisation de son créateur, Anthony Hughes, ce tutoriel s’intitule : “Qu’est-ce que le mode Gravure dans Dorico ?”


Bonjour, je suis Anthony Hughes et dans cette vidéo, je vais vous présenter le mode Gravure, qui est l’endroit où vous accédez à la plupart des contrôles de mise en page et de formatage les plus avancés en utilisant le nouveau logiciel de notation musicale de Steinberg, Dorico

Il y a quelques différences importantes entre le mode Écriture et le mode Gravure. Le mode écriture est l’endroit où vous entrez votre musique et laissez Dorico tout afficher en utilisant ses paramètres par défaut ou toutes les options globales que vous avez modifiées. Le mode Gravure vous permet d’affiner le positionnement et l’apparence de chaque élément.

Vous ne pouvez pas saisir ou supprimer des éléments musicaux en mode Gravure.

Lorsque vous effectuez des modifications en mode Écriture, vous modifiez les données musicales réelles des éléments de votre partition, alors qu’en mode Gravure, les modifications que vous effectuez affectent purement l’aspect graphique des éléments musicaux et ne modifient pas l’information sémantique sous-jacente.

Laissez-moi vous montrer un exemple. Passons d’abord en mode écriture en appuyant sur Ctrl+2 sous Windows (c’est-à-dire Cmd+2 sur Mac).

Le forte dans ce passage prend effet à partir de la position rythmique de ce sol.

Maintenant, si je le déplace en le coupant et en le collant sous le Do [utiliser le menu contextuel pour ce faire], il prend maintenant effet à partir de sa nouvelle position au tout début du système.

Quand je passe en mode Gravure, cependant, en appuyant sur la touche Ctrl+3 sur Windows (c’est Cmd+3 sur Mac),

tirer ce forte vers une nouvelle position ne change pas la note ou la position rythmique à laquelle il se rapporte, mais uniquement l’endroit où il est dessiné. Dans ce cas, il prend toujours effet dès le début du système. Si j’en ressentais vraiment le besoin, je pourrais placer le forte jusqu’ici, et ça prendrait quand même effet sur le premier Do.

Bien sûr, ce n’est pas quelque chose que je devrais faire, mais il est parfois nécessaire de faire de petits ajustements optiques sur l’emplacement précis des éléments musicaux,

et il est très utile de pouvoir le faire en toute sécurité, sachant que l’objet ne se mettra jamais soudainement dans une autre position rythmique.

Afin de faciliter ces réglages optiques au grain fin, les sélections en mode Gravure fonctionnent un peu différemment.

En mode Écriture, cliquer n’importe où sur une note sélectionne la note entière pour que vous puissiez changer des choses comme sa hauteur ou sa durée.

En mode Gravure, vous remarquerez que vous pouvez sélectionner uniquement la hampe, puis cliquer et faire glisser la poignée pour la déplacer vers une nouvelle position.

Le mode Gravure a aussi un panneau des propriétés, qui développe ce qui est disponible en mode Écriture, en donnant beaucoup plus de puissance et flexibilité sur l’apparence de chaque élément dans votre partition.


Le raccourci clavier est le même : Ctrl+8 sous Windows, Cmd+8 sous Mac.

Le mode Gravure vous permet également d’accéder aux outils avancés de mise en page ainsi qu’aux fonctions de formatage de la partition, y compris le contrôle du système et des sauts de page ainsi qu’aux outils d’espacement des portées faciles à utiliser. Tout cela sera couvert dans des vidéos séparées.

 

 


En relation :

What is Engrave Mode in Dorico?

Was ist der Notensatz-Modus in Dorico?

Groupe Facebook des utilisateurs francophones de Dorico

 

Commentaires
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.