Clicky

Ecriture du Cor en Fa avec Finale

L’écriture des cuivres, comme les trompettes et surtout le Cor en Fa, ne doit pas comporter d’altérations à la clé. Seuls les trombones et les tubas font exception à cette règle. Si pour les trompettes les altérations à la clé sont tolérées, il n’en va pas de même pour le cor. Les cornistes sont habitués à la présence des altérations sur chaque note. Ne les perturbons pas et n’écrivons pas les altérations à la clé.

Malheureusement, Finale ne tient pas compte de cette règle et affiche dans les templates ou lors de la création de portées ces altérations quelque soit l’instrument. Il faudra donc procéder à quelques ajustements pour parvenir à la notation recherchée.

Je vous propose pour parvenir à nos fins deux méthodes sur un score en Mi bémol majeur. La première pour les versions de Finale jusqu’à 2011 et la seconde plus rapide utilisant le Score Manager apparu avec la version 2012 de Finale.

Je ne parlerai pas ici de la notation des instruments transpositeurs. Sachons juste que pour le cor en Fa on transpose une 5te supérieure et on ajoute un dièse.

Finale jusqu’à 2011

Dans ce cas deux manipulations sont nécessaires.
– La première en utilisant l’outil portée et Staff Attributes pour rendre idépendant la signature tonale sur la portée choisie
Cor-en-Fa-Finale-Independant-key-Signature-score-manager

– La seconde avec l’outil Key Signature pour, en double cliquant sur la première mesure, cacher les altérations à la clé et afficher les altérations sur chaque note.
Cor-en-Fa-Finale-Hide-key-Signature-old-method
A répéter sur toutes les parties ne devant pas afficher les altérations à la clé.

 

Finale 2012, 2014 et Finale v25

Avec l’apparition du Score Manager dans Finale 2012 les manipulations sur les portées et le score sont grandement facilitées et regroupées dans une même fenêtre.
Notre manipulation consiste à seulement cocher la case Hide key signature & show all accidentals Cacher les altérations à la clé et afficher les altérations sur chaque note. Et le tour est joué.

Cor-en-Fa-Finale-key-Signature-score-manager Cor-en-Fa-Finale-Hide-key-Signature-score-manager
N’hésitez pas à commenter et à poser des questions.
Rejoignez le groupe des Utilisateurs de Finale sur Facebook

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*