Finale 2014 petite revue des nouveautés
La nouvelle version de l’éditeur de partitions Finale estampillée Finale 2014 est enfin téléchargeable sur le site de Makemusic après deux ans de développement.
Aujourd’hui c’est le 4 novembre et c’est pour marquer son 25ème anniversaire que Finale est annoncé aujourd’hui.
Deux choses sont visibles dès le lancement de l’application : le nouveau design des palettes d’outil et une amélioration très nette de la vitesse d’exécution. Pas testé sous Mac.
Bon mais alors quoi de neuf ?
- Nouveau format de fichier .musx
Le nouveau format de fichier sera rétro-compatible avec toutes les futures versions de Finale. Finale 2014 devrait être capable de lire les fichiers de toutes les futures versions directement. Cependant les anciens fichiers ouverts dans Finale 2014 ne seront pas transformés dans ce nouveau format.
- Export vers Finale 2012
Pour contrebalancer ce nouveau format MakeMusic a ajouté une fonctionnalité supplémentaire pour convertir et exporter des documents directement au format de fichier 2012.
- De meilleures performances
Malgré que Finale 2014 ne gère toujours pas le 64bits, la rapidité d’utilisation a été grandement améliorée (au moins sous Windows 8.1) grâce à une refonte du code source.
- Un nouveau design des palettes d’outils
Enfin abandon des icônes hideuses des interfaces précédentes avec un re-design total des palettes d’outils.
- Gestion des partitions et des instruments sans armure et sans clé
- Gestion automatique des altérations avec plusieurs layers
- Soufflets de dynamique et smartshapes attachés aux mesures
Les extrémités des soufflets de dynamique restent alignés automatiquement à leur place quelque soit la largeur de la mesure.
- Fusion des silences automatique avec plusieurs layers
- Simplification de l’interface de gestion des sons de percussions
- Des dizaines de nouveau plugins
Pour simplifier et automatiser de nombreuses tâches.
- Nouveau moteur de sons plus rapide
- Nouveau design du mixer
- De nouveaux instruments Garritan
Voir la liste en pdf
Soundcloud nous propose d’en écouter quelques uns
Des tas d’autres petites améliorations sont citées par Makemusic comme la gestion automatique des mises à jour le “Human playback” intégré, une nouvelle documentation en ligne plus claire et performante, en mode défilement les noms des instruments ne sont plus tronqués mais affichés en entier.
Le “look and feel” en général reste le même et les habitués du logiciel ne seront pas dépaysés. Seuls les smartshapes attachées aux mesures et le traitement des altérations ont vu leur fonctionnement un peu modifiés.
Le prix de cette version est de $600.00 mais pour les anciens utilisateurs il est possible de la télécharger en tant que mise à jour au prix de $139.95. Juste un peu plus de 100 euros. Les utilisateurs de Sibelius désirant switcher en auront le droit pour $139.00.
Il ne reste plus qu’a voir à l’utilisation si ces deux années de développement ont été fructueuses et ont corrigé les bugs rédhibitoires et n’en ont pas apporté de nouveaux…