Clicky

Nouveautés Finale 2009 : 2 – Nouvelle gestion des articulations

Nouveautés Finale 2009 : 2 – Nouvelle gestion des articulations

Après mon billet sur l’édition multipage dans Finale 2009, je vous propose ce qu’il me semble être l’innovation la plus marquante de cette édition 2009 de Finale : la nouvelle gestion des articulations.

Les articulations peuvent désormais être classées par catégories comme les marques de tempo, expression texte, dynamique, indications de technique ou tout ce que vous voulez les catégories sont éditables.

Fin2009-Expressions-selection.jpg

Chaque catégorie peut être paramétrée finement depuis la police de caractère jusqu’au placement sur la portée ou par rapport aux notes. Ceci permet de garder facilement des caractéristiques communes à chaque type de catégorie.

Fin2009-CategoryDesigner.jpg

Une possibilité innovante pour disposer rapidement des expressions sur un score : le Drag-apply expressions. Une petite démo vaut mieux qu’un long discours.

Drag-Apply

Autre nouveauté, celle-ci inspirée directement de Sibelius, les Expression Attachement Indicators. Chaque expression voit son point d’ancrage sur la partition matérialisée par un trait pointillé.

Fin2009-Expressions.jpg

Une ombre au tableau cependant, la limitation des staff list à quatre. Le discours de MakeMusic est que le drag apply des expressions remplace avantageusement l’utilisation des staff lists. La solution pour remplacer les staff lists pour afficher ou non des expressions sur le score ou sur les parties séparées est la suivante : A partir du score, drag-apply les expressions sur toutes les parties du score. Puis selectionner les expressions à supprimer du score et utiliser les raccourcis ctrl-alt-shift-U pour rompre le lien entre le score et les parties et ctrl-alt-shift-H pour les effacer seulement sur le score.

En conclusion, cette gestion des expression mérite à elle seule le passage à cette version 2009 de Finale.

Venez en parler sur le groupe des utilisateurs de Finale sur Facebook

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*