Clicky

Comment travailler plus efficacement avec iReal pro

iRealPro L’application iReal pro développée par un musicien, Massimo Biolcati, pour les musiciens, est un formidable outil de travail. Cette application vous permet de pratiquer votre instrument accompagné par un trio virtuel défilant sans rechigner les grilles harmoniques de thèmes de jazz, mais pas seulement. 1300 thèmes et plus sont à télécharger sur le forum dédié accessible par les menus de l’application. Les possibilités de travail sont nombreuses car il est facile de modifier la transposition, le tempo, le style d’accompagnement et les instruments du trio.

Cependant pour aller plus loin et affiner encore les possibilités voici quelques pistes supplémentaires.

Pour commencer voyons le mode boucle.

IRealPro mode boucle Android

Afin de travailler efficacement un passage d’un morceau il est parfois judicieux de faire jouer ce passage en boucle plusieurs, voire de nombreuses fois. Massimo a pensé à vous en offrant cette possibilité. Dans notre exemple nous répétons le pont du morceau choisi.

Pour mettre cette fonction en œuvre sur Android, faites un appui long sur la première mesure puis appui sur la dernière mesure de notre boucle.
Sur iOS appui long sur la première mesure et gliss jusqu’à la dernière mesure choisie.
Sur OS X cliquez la première mesure et gliss jusqu’à la dernière.

 

Maintenant voyons le mode practise dans lequel il est possible de modifier automatiquement le tempo et la transposition à chaque tour de la boucle choisie. Ce peut être aussi un morceau entier.
Le mode practise se trouve sous l’icône chapeau d’étudiant de l’interface de réglage.

Augmentation automatique du tempo
Cette fonction vous permet d’augmenter le tempo à chaque itération de la boucle entre 1 et 20 BPM.

Transposition automatique
Comme précédemment cette fonction vous permet d’augmenter ou de baisser, mais cette fois la transposition, à chaque tour de la boucle. Par demi ton ou de l’intervalle que vous voulez. Il est judicieux de choisir 4te ou 5te.
Pour jouer un passage dans les 12 tonalités n’oubliez pas de définir le nombre de répétitions à au moins 12x.

Il est bien sûr possible de combiner ces deux modes pour corser les difficultés.

Bon travail !

Les copies d’écrans ont été réalisées sur la version Android de iReal pro.

A lire ici d’autres posts sur iReal pro

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

4 Commentaires

  1. Bonjour jipi;
    je viens d’acheter iReal Pro pour iMac et je ne parviens pas à télécharger les 1300 (ou plus..) grilles de jazz; pourtant je suis ta méthode à la lettre:
    Morceaux / Forums / Jazz et là… impossible de trouver 1300 standards que tu indiques vu qu’aucun menu déroulant n’apparaît en appuyant sur “Jazz”.
    Je me perds parmi les tutos d’autant que mon english est nul!
    Merci pour ton aide.

  2. Il faut espérer que les musiciens continueront à se retrouver entre eux. En revanche, le travail à la maison avec un tel outil, c’est un plus!….Bonjour à tous!.

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*