Comment ajouter rapidement plusieurs Instrumentistes à votre projet avec Dorico | Mode de configuration

Cet article est une traduction de la transcription réalisée par Robert Puff de l’un des excellents tutoriels vidéo postés sur la chaîne officielle de Dorico sur YouTube.
Présenté ici sous forme écrite avec l’aimable autorisation de son créateur, Anthony Hughes, ce tutoriel s’intitule : “Comment ajouter rapidement plusieurs lecteurs à votre projet avec Dorico | Mode de configuration”


Bonjour, je m’appelle Anthony Hughes. Je vais vous montrer comment ajouter rapidement plusieurs Instrumentistes à un projet, en construisant un orchestre entier en quelques instants à l’aide du nouveau logiciel de notation musicale de Steinberg, Dorico.

Je commence avec un projet complètement vide et cela s’ouvre ici en mode Configuration qui est l’endroit où je peux ajouter et supprimer les Instrumentistes et instruments dont j’aurai besoin dans ma partition.

En plus d’ajouter des Instrumentistes individuellement, je peux construire un orchestre entier en quelques étapes en cliquant sur ce bouton Ajouter un ensemble.

Cela fait apparaître une fenêtre “popover” où vous pouvez voir les différentes familles d’instruments que vous trouvez dans un orchestre conventionnel et avec Woodwind (bois) -les noms de familles instrumentales ne sont pas traduits- sélectionné, je peux ensuite choisir entre des sections de bois simples, doubles ou triples. Cette liste à droite me montre quels instruments sont inclus dans l’ensemble.

Je vais choisir “Triple woodwin” et cliquer sur le bouton “Ajouter l’ensemble à la partition” et comme vous pouvez voir, tous ces Instruments sont ajoutés en un seul click.

Je vais répéter ceci pour ajouter des cuivres. Je peux toujours trouver le bouton “Ajouter un ensemble” au bas du panneau Instrumentistes.

Et on trouve un certain nombre de configuration de cuivres parmi lesquels je peux choisir. Je vais ajouter la configuration 4431 qui me donne 4 cors, 4 trompettes, 3 trombones et un tuba.

Ajoutons aussi quelques percussions ; quelques percussions à sons déterminés et une section de cordes.

Et voilà, un très grand orchestre s’est constitué en quelques instants, ici avec Dorico.

Bien sûr, je peux toujours ajouter des Instrumentistes individuels. Je vais cliquer sur le bouton Ajouter un Instrumentiste solo,

ou alors, je peux utiliser la touche Shift+P et ensuite commencer à taper Saxophone. Je choisis le Saxophone Alto, donc je peux double-cliquer dessus pour l’ajouter à la partition, ou pendant que l’instrument est surligné, je peux simplement appuyer sur Entrée.

Je veux mon saxophone solo au-dessus de la section des cordes, donc je le glisse simplement au-dessus des premiers violons et j’ai terminé.

J’espère que cela vous a été utile, et s’il vous plaît abonnez-vous à notre chaîne Dorico sur YouTube pour voir plus de vidéos comme celle-ci. Je suis Anthony Hughes ; merci d’avoir regardé.

 


En relation :
How to Quickly Add Several Players to your Project in Dorico | Setup mode

Wie man seinem Projekt in Dorico schnell mehrere Spieler hinzufügt | Einrichtung-Modus

 
 

Commentaires
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.