Comment contrôler l’espacement des portées dans Dorico | Mode Gravure

Cet article est une traduction de la transcription réalisée par Robert Puff de l’un des excellents tutoriels vidéo postés sur la chaîne officielle de Dorico sur YouTube.
Présenté ici sous forme écrite avec l’aimable autorisation de son créateur, Anthony Hughes, ce tutoriel s’intitule : “Comment contrôler l’espacement des portées dans Dorico | Mode Gravure”


Bonjour, je suis Anthony Hughes, et dans cette vidéo, je vais vous montrer comment contrôler l’espacement des portées et systèmes en utilisant le nouveau logiciel de notation musicale de Steinberg, Dorico

Dorico effectue continuellement des calculs avancés afin de régler automatiquement l’espacement entre les portées et il existe des options de disposition complètes qui vous permettent de contrôler des choses comme l’espacement idéal et minimal entre les portées.

Espacements idéaux : Options des dispositions > Espacement vertical

Espacements minimaux : Options des dispositions > Espacement vertical

Parfois, cependant, vous pourriez souhaiter modifier la position d’une portée ou d’un système particulier. Pour ce faire, passez en mode Gravure en appuyant sur Ctrl+3 (c’est-à-dire Cmd+3 sur Mac).

et activer la modification de l’espacement de la portée à l’aide de ce commutateur à bascule sur le panneau de gauche.

Vous remarquerez qu’un certain nombre de poignées et de règles apparaissent sur les portées et dans les marges.

Modifier l’espacement des portées est aussi simple que de déplacer une poignée vers une nouvelle position.

Lorsque vous avez effectué un réglage de la position d’une portée ou d’un système, sa poignée devient rouge. Pour annuler le déplacement de la portée, sélectionnez la poignée et appuyez sur Supprimer.

La portée retourne à sa position par défaut.

Les poignées plus petites déplacent les portées individuellement.

Vous n’avez pas besoin de sélectionner la poignée pour déplacer la portée, vous pouvez cliquer et faire glisser à partir de n’importe où sur la portée. La sélection des éléments musicaux étant désactivée lorsque l’espacement des portées est activé, vous êtes protégé contre toute modification non désirée de votre musique. Le déplacement d’une portée individuelle n’affecte pas la position des autres portées.

Vous pouvez maintenir la touche Ctrl enfoncée (ou Cmd sur Mac) et sélectionner plus d’une poignée pour faire glisser plusieurs portées en même temps.

Les poignées plus grandes font glisser l’ensemble du système. Et vous pouvez utiliser la barre de couleur sur le dessus du système si vous préférez.

Ctrl ou Cmd click sur les poignées vous permet de déplacer plusieurs systèmes en même temps et vous pouvez également appuyer sur Suppr pour supprimer les déplacements sur les systèmes sélectionnés.

Si vous préférez utiliser le clavier, vous pouvez naviguer entre les portées en appuyant sur les touches fléchées haut et bas.

Ensuite, lorsque vous maintenez la touche Alt enfoncée et à l’aide des touches fléchées haut et bas, vous déplacez la portée.

Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez flèche vers le haut ou vers le bas pour sélectionner d’autres portées, puis déplacez-les en même temps.

Utilisez la touche de Tabulation pour passer d’une portée à l’autre et d’un système à l’autre.

Et si vous maintenez la touche Ctrl enfoncée (c’est Cmd sur Mac) et Alt, l’utilisation des touches fléchées haut et bas déplace les portées ou les systèmes d’une plus grande distance.

Vous pouvez également cliquer sur les unités de la règle pour définir des mesures précises.

Celles-ci utilisent l’unité de mesure de votre choix définie dans les préférences générales.

Parfois vous pouvez avoir besoin de créer de l’espace supplémentaire entre deux portées et vous pouvez le faire facilement en maintenant la touche Alt enfoncée pendant que vous faites glisser une portée ou un système.

Cela déplace non seulement la portée sélectionnée, mais aussi toutes les autres portées dans la direction de votre mouvement d’une quantité proportionnelle, laissant l’espacement des portées intact.

Ce déplacement de ‘concertina’ peut également être réalisé à l’aide des commandes Alt+J ou Alt+K. De nouveau, ajoutez Ctrl (ou Cmd sur Mac) pour vous déplacer par étapes plus grandes.

Une fois que vous avez un jeu de pages avec l’espacement de portées désiré, vous pouvez ensuite copier ces valeurs d’espacement sur d’autres pages.
Pour ce faire, appuyez sur ce bouton pour ouvrir la boîte de dialogue Copier l’espacement de la portée.
Dans le premier champ “De la page”, sélectionnez la page sur laquelle se trouve l’espacement entre portées que vous avez défini. Ensuite, dans les deux champs suivants, définissez la plage de pages dans laquelle vous voulez copier ces valeurs. Dorico se chargera de faire correspondre l’espacement des portées sur toutes les pages qui ont le même nombre de systèmes avec le même nombre de portées. Toutes les autres pages seront ignorées en toute sécurité.

… Je suis Anthony Hughes, merci d’avoir regardé.

 

 


En relation :

How to Control Staff Spacing in Dorico | Engrave mode

Wie man in Dorico den Notenzeilen-Abstand (die „Notenzeilenspationierung“) festlegt | Notensatz-Modus

Groupe Facebook des utilisateurs francophones de Dorico

 

Commentaires
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.