Créer des changements d’instrument dans Dorico | Mode de configuration

Cet article est une traduction de la transcription réalisée par Robert Puff de l’un des excellents tutoriels vidéo postés sur la chaîne officielle de Dorico sur YouTube.
Présenté ici sous forme écrite avec l’aimable autorisation de son créateur, Anthony Hughes, ce tutoriel s’intitule : “Créer des changements d’instrument dans Dorico | Mode de configuration”


Bonjour, je m’appelle Anthony Hughes. Je vais vous montrer comment créer des changements d’instruments en affectant un nouvel instrument à un seul instrumentiste dans le logiciel de notation musicale de Steinberg, Dorico.

Maintenant, un concept très puissant utilisé dans Dorico est l’idée que vous écrivez pour de vrais musiciens qui vont éventuellement jouer votre musique et que vous leur donnez les instruments dont ils auront besoin pour le faire.

J’ai un projet ouvert ou j’ai créé deux instrumentistes ; un flûtiste et un qui joue le piccolo.

Je suis en mode Configuration et j’ai affiché la musique en vue Défilée, qui montre toujours toutes les portées instrumentales du Bloc, dans une vue continue.

Si je clique sur cette petite flèche, elle agrandit le menu de l’Instrumentiste pour afficher le ou les les instruments joué(s) par ce dernier.

Parce qu’il s’agit d’un Instrumentiste soliste, si je clique sur ce signe plus, je peux lui donner un nouvel instrument. Je pourrais aussi appuyer sur Shift+I pour obtenir cette fenêtre.

Choisissons d’ajouter une flûte Alto.

Vous pouvez voir que cet Instrumentiste tient maintenant ces deux instruments.

Je vais juste annuler ce changement pour l’instant, ce que je peux faire en appuyant sur Ctrl+Z sur Windows, c’est Cmd+Z sur Mac, parce que j’ai déjà une partie Piccolo ici et que la partie Flûte et la partie Piccolo pourraient être exécutées par le même Instrumentiste.

Je peux ajouter le Piccolo au joueur de flûte en cliquant sur le bouton pour développer le menu de l’Instrumentiste Piccolo, puis en faisant simplement glisser l’instrument Piccolo jusqu’à la flûte.

Maintenant cet Instrumentiste tient à la fois le Piccolo et la Flûte et leur nom a été automatiquement mis à jour pour tenir compte de cela.

Maintenant, comme je l’ai mentionné plus tôt, nous sommes toujours en vue Défilée, ce qui nous montre toujours chaque portée instrumentale. Et nous regardons la mise en page Conducteur.

Maintenant, si je clique sur le sélecteur de Disposition sur la barre d’outils et que je choisis la disposition des pièces Flûte & Piccolo qui sera affichée par défaut, alors vous remarquerez que Dorico gère automatiquement le changement d’instrument pour nous, y compris les étiquettes correctes de changement de nom d’instrument.

C’est aussi simple que cela. Pour résumer, vous donnez à un Instrumentiste solo autant d’instruments que vous le souhaitez, entrez leur musique sur les portées séparées en vue Défilée, puis passez en vue Page pour être témoin de la magie de Dorico qui met automatiquement la musique à votre disposition avec les changements d’instruments.

J’espère que cela vous a été utile, et s’il vous plaît abonnez-vous à notre chaîne Dorico sur YouTube pour voir plus de vidéos comme celle-ci. Je suis Anthony Hughes ; merci d’avoir regardé.

 


En relation :

Creating Instrument Changes in Dorico | Setup Mode in Dorico

Instrumentenwechsel erstellen in Dorico | Einrichtung-Modus

 

Commentaires
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.