Mise à jour Dorico 5.1.30 disponible

Améliorations de Dorico 5.1.30

Steinberg a publié la mise à jour Dorico 5.1.30, une mise à jour mineure de Dorico 5, et la troisième de 2024. Les améliorations de cette version comprennent plus d’options pour les étiquettes de portée, les barres de mesure, la percussion, les répétitions et les choix d’interface utilisateur, entre autres domaines. De plus, plus de 40 bugs ont été corrigés depuis la sortie de la version 5.1.20/5.1.21 en février. La documentation de l’historique des versions pour cette version documente en détail les améliorations ainsi que les corrections de bugs.

Corrections de bugs et stabilité renforcée

Au-delà de ces améliorations ciblées, Dorico 5.1.30 apporte également des corrections de plusieurs problèmes d’affichage et de positionnement des éléments de partition identifiés par les utilisateurs. La stabilité générale du logiciel a également été renforcée avec la résolution de bugs.

Moteur audio Steinberg

Le pilote ASIO intégré de Steinberg a été mis à jour vers la version 1.0.6 (uniquement pour Windows).

Gestion améliorée des liaisons de prolongation

L’un des points clés de cette mise à jour concerne l’amélioration de la gestion des liaisons de prolongation, notamment pour les notes répétées. Cet aspect technique mais essentiel de la notation musicale a été peaufiné afin d’offrir un rendu plus précis et fluide dans les partitions.

Barres de mesure

Dans des circonstances spéciales, il est nécessaire de masquer la barre de mesure systémique et les accolades au début d’un système, ou à un écart en milieu de système pour une coda. Pour cela, une nouvelle propriété “Masquer la barre de mesure systémique” a été ajoutée pour les ruptures de système et de cadre, et pour les codas (qui produisent un écart en milieu de système).

Barres de répétitions

Lors de la création d’une barre de répétition de début ou de fin, Dorico considère désormais si une barre de répétition de fin ou de début existe déjà à cette position, et si c’est le cas, crée une barre de répétition de fin-début combinée, au lieu de remplacer la répétition de début par une répétition de fin, ou vice versa. Nouvelle option “Silences de mesure dans les voix supplémentaires dans la présentation à cinq lignes” ajoutée dans les options de notation pour les percussions. Cela permet d’afficher un silence de mesure dans la voix montante ou descendante sans avoir à afficher des silences supplémentaires dans tous les instruments.

Lecture

Mise à jour de la carte d’expressions (expression map) pour NotePerformer.

Disponibilité

Dorico 5.1.30 pour Windows et Mac est une mise à jour gratuite pour les utilisateurs actuels enregistrés de Dorico Pro 5, Dorico Elements 5 et Dorico SE 5, et est disponible dès maintenant via l’Assistant de téléchargement Steinberg.

Pour en savoir plus visitez la page (en anglais) de Scoring notes consacrée à cette mise à jour.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajoutez votre grain de sel à cet article

Votre email ne sera pas publiéLes champs requis sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité