Maîtriser les Condensing Changes dans Dorico

🎛 Dorico et les Condensing Changes : reprendre la main sur l’affichage condensé

Dans un billet précédent, on a vu comment activer la condensation automatique dans Dorico pour alléger la partition conducteur : flûtes 1–2 sur une ligne, cors 1 et 2 regroupés, etc.
Mais que faire quand le résultat ne nous convient pas ? Quand Dorico sépare deux lignes qu’on voudrait rassembler, ou inversement ?
C’est là qu’intervient une fonction un peu cachée, mais diablement utile : les Condensing Changes.


🧭 Pourquoi utiliser les Condensing Changes ?

Dorico fait de son mieux pour regrouper les instruments de façon logique et lisible. Mais parfois, selon ce qu’on souhaite éditorialement (ou simplement pour gagner de la place), on veut forcer certains regroupements.
Exemples concrets :

  • Tu veux que les hautbois soient toujours sur une seule portée, même s’ils jouent des rythmes différents ;

  • Tu veux que les trompettes soient séparées sur deux portées à un endroit précis (parce qu’il y a des croisements gênants ou des entrées en décalé) ;

  • Tu veux changer le nom d’instrument affiché, ou le faire apparaître différemment à ce système-là.

Tout ça se règle avec Condensing Change. Et ça se passe en mode Gravure (Engrave).


🖱 Étape par étape : créer un Condensing Change

  1. Passe en mode Gravure C’est ici que tout se passe pour l’affichage fin.

  2. Va dans le menu « Engrave » > Condensing Change Tu peux aussi faire un clic droit sur un système et choisir « Condensing Change ».

  3. Une boîte de dialogue s’ouvre : Tu y retrouves les instruments condensables (ceux regroupés par Dorico).

  4. Tu choisis :

    • Quel système est concerné (à partir de celui cliqué)

    • Quels instruments doivent être condensés ou séparés

    • Le mode de regroupement : Automatique / Toujours ensemble / Toujours séparés

    • Le positionnement des voix : Voix 1/Voix 2, ou laisser Dorico décider

  5. Valide : un petit repère orange apparaît en haut du système → tu peux toujours modifier ou supprimer cette Condensing Change.

💡 Astuce : si tu veux revenir au comportement automatique de Dorico à un endroit plus loin, crée une nouvelle Condensing Change en cochant “Utiliser les réglages par défaut”.


🪄 Cas pratiques

🎷 Les saxophones de big band

Alto 1 et Alto 2 jouent des parties en imitation. Dorico les sépare sur deux lignes.
Mais tu veux qu’ils apparaissent ensemble (pour que le chef voie d’un coup d’œil le jeu d’échos) → Condensing Change → “Toujours ensemble”.

🎺 Les trompettes en fanfare rythmée

Trompettes 1 et 2 jouent des rythmes en décalé, mais visuellement c’est trop dense si on les regroupe. Tu forces donc une séparation : “Toujours séparés”.

🎻 Les violons dans un tutti

Même chose : tu peux forcer un regroupement temporaire pour alléger un tutti, puis revenir à deux portées quand la polyphonie revient.


🖋 Et les noms d’instruments ?

Les Condensing Changes te permettent aussi d’ajuster les noms affichés :
Par exemple :

  • “Trompettes” → “Tpt. 1–2”

  • “Cors” → “Cor 1, 2”

Ça se gère depuis Layout Options > Staff Labels, mais aussi localement via les Condensing Changes si tu veux affiner à certains endroits précis.


🎯 En résumé

Les Condensing Changes donnent un contrôle éditorial total sur l’affichage de ta partition conducteur dans Dorico.

✔️ Regrouper ou séparer les instruments à volonté
✔️ Personnaliser l’ordre ou la disposition des voix
✔️ Ajuster les noms d’instruments affichés
✔️ Optimiser la lisibilité mesure par mesure

C’est l’outil rêvé pour transformer une partition automatique en une édition professionnelle.


📌 À noter : les Condensing Changes n’affectent que le layout concerné (généralement le conducteur), et ne changent rien aux parties séparées.

 

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