Clicky

Pierre Boussaguet


La sortie de son dernier disque “pour ou contrebasse” me permet de répondre tout de suite: Je suis pour!. Pour Pierre Boussaguet!….Pour la basse aussi qui trouve ici sa place, après la cohorte de saxophonistes qui ont rempli mon panier.

Pierre (quel beau prénom!….) je le connais depuis de nombreuses années. C’est même un bon ami que je revois toujours avec plaisir. Sa bonne humeur et sa gouaille sont légendaires. On connaît bien aussi son talent de musicien, tant il a, depuis bien des années, accompagné les plus grands (j’y reviendrai), tout en se créant des initiatives bien à lui, comme ce dernier disque…tout seul à la contrebasse!…Il fallait le faire. Pierre l’a fait!.

Pierre nous vient d’Albi, où il est né en 1962. Il a commencé comme beaucoup (chez nous Didier Datcharry , Jacky Berecochea, Bob Sellers) à l’accordéon. Et toujours comme beaucoup, sa première école, ce seront les bals de notre province. Il étudiera par la suite la contrebasse avec ce grand sérieux que nous lui connaissons, et qui ne le quitte que pour les homériques parties de rigolade…Donc, avec le concertiste Jean Cros, il va se familiariser avec cette “grand mère” en bois qui ne le quittera plus, jusque dans sa chambre d’hôtel ou dans son avion . Mais ce sont au cours de ses rencontres avec Jimmy Woode (ex- bassiste de Duke Ellington dans les années 50) et Ray Brown (une nos grands spécialistes et vedettes de l’instrument ) qu’il va vraiment accrocher au jazz. En écoutant ces grands, en les regardant jouer, en parlant beaucoup avec eux des nuits entières…Pierre va parfaire son jeu, pouvant même, avec Ray Brown, dans un clonage pour l’occasion, produire des “Two bass hits” (1986).

Mais avant cela, c’est en 1985 qu’il est, comme beaucoup là encore, “monté à Paris” pour intégrer les formations big band et quartet du grand saxophoniste Gérard Badini. Très vite, ce sera la rencontre phare avec Guy Lafitte. Tous les deux feront vite la paire (“crossings” à la gare de Borredon (1998)). Ils étaient liés par une forte amitié, partageant leurs passions avec ce bel accent du sud ouest que l’on peut même retrouver dans leur expression musicale. Les aventures ont été multiples. Personnellement, je les avais accueillis à la Réunion dans les années 90. Il y avait avec eux, Jeannot Rabeson (piano) et Al Levitt(drums). Souvenirs….

Pierre a été de tous le coups, de toutes les expériences. Demandé par les plus grands pour sa sûreté musicale, sa justesse, son époustouflant sens du tempo, sa volonté d’aller à l’essentiel mais aussi au sommet, il a ainsi accompagné (ou joué avec…) Milt Jackson, Harry Edison, Clark Terry, Johnny Griffin, Benny Carter, Monty Alexander, Tommy Flanagan, Jimmy Rowles, Joe Pass (à Hinx à la fin des années 80), Kenny Burrell, Barney Kessel, Daniel Humair, Phil Woods, Randy Brecker, Tete Montoliu, Lou Donalson….Puis par la suite, il était avec Diana Krall pour sa tournée mondiale (“the look of love” 2002). Ne se contentant pas d’être un sideman, il a su créer des groupes intéressants,avec chaque fois de la musique qui sort des sentiers battus, qui étonne aussi, toujours passionnante…Ainsi, retiendrons nous ici, son premier disque chez “jazz aux remparts” (scène nationale de Bayonne) avec Tom Harrell (bugle), Stéphane Belmondo (bugle), Jean Pierre Arnaud (batterie) et Jacky Terrasson (piano) (1991), mais aussi son trio “Europa” avec Hervé Sellin (piano) et Alvin Queen (batterie)(1998). Il faut ajouter les rencontres avec Boulou et Elios Ferré et Christian Escoudé…mais aussi une de ses dernières escapades dans le monde étendu de la musique: “”from the Duke to the king”. The King ?…. pas Illinois Jacquet qu’il adore…, mais…Elvis Presley!.

J’allais oublier…Sur youtube, vous trouverez des extraits d’une rencontre passionnante avec le pianiste guadeloupéen Alain Jean Marie..

Notre ami , non encore au bout de ses voyages interplanétaires, a eu la chance de rencontrer le grand compositeur Lalo Shiffrin. Il a pensé à tout ce que lui apporté Lalo, quand il s’est lancé dans sa dernière trouvaille…un disque de contrebasse en solo…“Pour ou contrebasse”. Dernière croisade en date de l’albigeois (mais il y en aura d’autres!…). J’ai tout aimé dans ce disque ambitieux, mais en tous les cas réussi.
Je retiendrai ici un titre qui aurait pu être celui du disque : “mission impossible”, précisément une composition de Lalo Shiffrin….La contrebasse nous entraîne dans cette série télévisée des années 70, où la bande magnétique allait se détruire la mission exposée…On écoute cette musique musclée et intrigante avec un battement sur le bois de la contrebasse…qui ajoute au mystère et à la réussite du morceau…Haletant et sublime!…Mais je n’oublie pas le “smoke gets in your eyes”, “the fox” (la pub des bas Dim, vous vous souvenez ?) ou les violin sonata et partitia de Bach, que beaucoup de jazzmen écoutent régulièrement.

Allez Pierre. On t’embrasse. Continue ta route. Continue de nous étonner….

Bon Noël à tous!…..

Pierre Boussaguet est l’auteur d’une méthode de contrebasse, le Boussaguet Bass Book et d’un cahier de travail quotidien pour la contrebasse Bass Fundamentals. Distribution 2Mc Editions

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

4 Commentaires

  1. Si mon ami Piere connaît un autre Pierre qui lui même est pote avec Diana KRALL, voilà qui aide à donner un sens à la vie.
    Bonne fin d’année et bravo pour toute l’émotion et la sincérité qui animent ton article.

  2. Superbe article Pierre ! BRAVO! TOP !

  3. merci Pierre (Fagalde…) pour cet article très renseigné. À quelques jours de cette détestable période de Noël qui déteste, tu me permets de faire un état des lieux qui s’avère assez positif et chargé de potentiel. J’ajouterais que du coup, je reporte mon rv chez le psy à plus tard!
    Amitiés,
    Pierre, l’autre

  4. Pierre Boussaguet est aussi l’auteur d’une belle méthode de contrebasse Le Boussaguet Bass Book et d’un cahier d’exercices journaliers pour la contrebasse Bass Fundamentals.
    Distribution 2Mc éditions

    Pour Noël Pierre Boussaguet et 2Mc éditions proposent des packs regroupant méthodes et CD à des prix exceptionnels. Le Père Noël des contrebassistes c’est par ici.
    Guirlande de noel

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*