Cabu et le jazz
Le terrible attentat contre “Charlie Hebdo” est déjà révoltant, incompréhensible, et particulièrement horrible. Mais il y a pire…. Parmi les journalistes dessinateurs assassinés, je ne me console pas de la disparition de Cabu.
C’était un de mes dessinateurs préférés. Il faisait mon bonheur dans “Charlie Hebdo”, mais aussi dans le Canard enchaîné. Il avait créé le personnage du grand Duduche qui lui ressemblait tant. On le connaissait antimilitariste et pourfendeur des beaufs, dont les tronches nous faisaient tant penser à quelques connaissances….. Il avait conservé à 76 ans (il pouvait encore lire Tintin!) une silhouette de grand adolescent.
Cabu était un passionné de jazz. Il adorait “les grandes formations qui swinguent”, comme celles de Count Basie, Duke Ellington et surtout Cab Calloway!….Il vibrait vraiment. Il swinguait!….Ca se voyait dans ses dessins. Il animait des émissions de TSF, faisait le tour des festivals, avec son carnet de croquis (le livre “Cabu in jazz ” en est garni). Il dessinait de façon désopilante les couvertures des excellents CD de la collection “Cabu jazz” distribués par Nocturne (aujourd’hui Plus loin music).
Beaucoup de nos amis musiciens le connaissaient bien et doivent être bien tristes.
Je vous ai parlé d’un formidable début d’année avec un festival de Harpe en Guadeloupe. A peine avais -je lancé la publication de mon billet qu’apparaissait sur mon écran d’ordi la terrifiante nouvelle.
Au revoir Cabu!
Rassure toi, toutes tes idoles du jazz continuent de swinguer dans nos disques, mais aussi dans tes formidables dessins.