Jazz Classique…la der….

Les bonnes choses ont une fin. La mort annoncée de “jazz classique” nous plonge dans la mélancolie… A croire que les supports papier vont finir par disparaître au profit du web?…Déjà “Jazz magazine” et “Jazzman” ont fusionné, pour un  résultat pas nécessairement satisfaisant…”Jazz hot” semble connaître des problèmes de parution,  et on ne le trouve pas en kiosque ici en Guadeloupe….S’abonner ?… Oui, mais tous les numéros ne sont pas passionnants.

Daniel Huck par Boss

Daniel Huck par Boss

Avec “Jazz classique”, on était un peu entre nous, les gardiens du temple, les fanas du swing pur et dur, les fidèles du bon ternaire qui vous donne vraiment envie de bouger autrement qu’avec ces musiques assommantes de basses,  style marteau piqueur…On avait l’immense avantage de lire plein de choses intéressantes sur les musiciens français, dit “classiques” et superbement ignorés par les autres médias…

Dans le dernier numéro de “jazz classique”, on a bien de la chance….Daniel Huck y est en vedette! Et sa longue interview est passionnante, fortement animée, déconnante même à l’image de Daniel !….On se régale, car Guy Chauvier qui s’est paraît -il épuisé…., a questionné Huck sous toutes les clefs de sax. Chaque réponse est débordante d’humour, de folie…Daniel n’ a peur de nous dire que,  lors de son apprentissage, il a joué comme un fou partout,  et qu’il en a enquiquiné  (il emploie une autre terme!…) plus d’un…..Un vrai autodidacte, qui grâce à son génie, est un de nos grands spécialistes du scat vocal….A chacune de ses intervention en concert,  ou au cours des bœufs, c’est du délire!….

En fait, Daniel est assez connu et reconnu dans le monde du jazz et d’ailleurs. Sa collaboration avec Eddie Louis, mais aussi avec TSF, son intervention de 20 secondes dans la pub de Fleury Michon!…lui ont apporté une certaine notoriété. Il a des copains dans la France entière. Il met toujours les rieurs de son côté, apprécie la bonne chère, adore le rugby….bref, un mec bien de chez nous…partout!….On l’adore Daniel!….

Bravo et merci à Guy Chauvier et aux rédacteurs de “Jazz classique”  pour le plaisir qu’ils nous ont apporté. On nous promet une nouvelle formule sur le site qui existe déjà sur internet http://jazz.classique.free.fr: . On retrouver a les chroniqueurs cueilleurs de cerises ….Espérons que la flamme sera entretenue. On en a besoin par ces temps de disette…

Il a fait la une de jazz classique”, il n’y a pas très longtemps. André Villeger est la vedette du dernier disque du big band de Marc Richard, dans un hommage superbe à Sydney Bechet. Il faut écouter André se promener aux champs Elyées , mais aussi dans de magnifiques farandoles dans le aïgus de son soprane, avec tout ce que Bechet possédait (puissance, justesse, feeling, et prise de risque…) . Le big band carbube bien aussi.De la superbe ouvrage…..

Michel Pastre a joué son Lester Young à Bayonne , avec son big band il y a quelques semaines. Le concert a été très applaudi et on attend avec impatience le CD qui promet beaucoup.

A très bientôt. Je pars avec  Cathy à Cuba la semaine prochaine. Nous y passons Noël! On vous racontera.

A tous,  très joyeuse fêtes de fin d’année.

Commentaires
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.