Clicky

Un été basque….

Me voici revenu en Guadeloupe avec des belles notes qui résonnent encore dans ma tête…

C’est une tradition qui commence hélas à se perdre d’année en année. Le jazz a encore droit de cité aux fêtes de Bayonne, mais l’espace offert semble réduit. Les apéros de chez Achyle (face au jardin public), ou les fureurs de l'”échauguette”, sont à ranger au rayon des souvenirs. Dommage. Restent les prestations à Saint Esprit près de la gare . L’orchestre de Marcel Pacowski sur un répertoire encore trop classique , nous a permis d’applaudir, outre le leader encore vert, Dominique Burucoa (tp et bugle), Arnaud Labastie (piano), Philippe Rigaud (basse) et Antoine Gastinel (drums). Le groupe “just friends ” , qui vient de reprendre ses samedis au “plaza” de Biarritz, a joué très agréablement dimanche près la cathédrale. On a pu écouter à cet endroit un excellent trio, avec le pianiste Arnaud Cazenave, par ailleurs trompettiste. Une ambiance Nat King Cole….Apaisant.
Dans les rues, beaucoup de musique, souvent exubérante (les fameuses bandas), mais il suffit d’aller du côté de chez Marmouyet dans le vieux Bayonne, pour profiter des chorales et d’un groupe souletin habitué des lieux. Il faut préserver ces endroits des fêtes où on peut retrouver de la musique acoustique….Sous le porche de la cathédrale, l‘Alexander , un big band formidable, celui dirigé par Arnaud Labastie. Un enchantement!..avec des musiciens qui ne se prennent pas au sérieux, mais qui affichent une belle technique et un sens du jazz qui s’affine chaque année. Comme ce jeune alto recruté récemment, ou encore, Robert Castagnet ce trompettiste au métier affirmé que j’ai retrouvé avec la formation de Gérard Luc, mais aussi pour un boeuf avec “just friends”.

A Dax, durant la feria, c’est tout aussi sympa. Moins de monde, mais plus de musique encore avec des groupes partout dans la ville. En plein centre, face à la poste, le célèbre big band côte sud, que j’avais écouté sur le kiosque de la place Louis XIV à Saint Jean de Luz. La machine dacquoise a privilégié la salsa, et ça bouge vraiment!. J’ai retrouvé tous mes vieux copains “alligators” …. A Dax, toujours, une formation désopilante (on se croirait dans Hellzapopin!) , avec des musicos déjantés, s’exprimant avec humour et talent sur les succès des années 70, interprétés avec de magnifiques arrangements et beaucoup d’entrain!…Le nom du groupe…“va voir maman , papa travaille!”. Tout un programme….Vus à Bayonne place Lacarre, et à Dax sur les remparts!…

En me promenant dans Biarritz à la fin du mois d’août, j’ai assisté à quelques concerts du Festival….Emmanuel Bex (orgue) et le sax Frédéric Borey ont attiré mon attention, alors que la mer était déchaînée….Je n’ai pas écouté Diane Tell interprétant des standards du jazz sur des paroles de Boris Vian, mais Bruno Rousselet son bassiste , que j’ai rencontré à Orly, m’en a dit le plus grand bien. Un détour par deezer m’a permis de constater que Bruno voyait et écoutait juste!…

Au “soleil des antilles” à Bidart, escale de la chanteuse “on air”Pauline Atlan entourée de Nicolas Peslier (guitare), Arnaud labastie (orgue hammond) et de Antoine Gastinel (drums). Vraiment sympa Pauline qui connaît bien le jazz, et qui prend plaisir à accueillir quelques boeuffeurs comme Jacky Berecochea, Marc Alibert, Manu Martinez et Guillaume Nouaux..

C’était déjà le moment du retour de l’autre côté de l’atlantique…Le cyclone “Earl” nous y attendait….

Un bel été basque ….Dans ces douces contrées, la musique est toujours belle….

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

2 Commentaires

  1. Eh oui,Steph, difficile d’être partout….Au gré de mes pérégrinations, j’ai capté ça et là de la musique aux endrots où j’aime aller…Manque d’information aussi. Ce que tu écris démontre aussi que la musique est partout et c’est tant mieux!…Ta remarque permet de complèter mon billet qui ne pouvait être complet….

  2. Et oui, pendant ce temps là, Black Hammond était programmé 2 jours avant sur la place la République !! Et ma nouvelle programmation continuait son chemin ce jeudi 26 au Retsaurant le Ponton avec Béré Quintet et un vent de nouveau musicien !! avec notamment Meidhi Firah au ténor et claire Lamotte au Piano mais on ne peut pas être partout va tu me dire !! oui et non, Jacky à pris , lui , le temps de jouer avec son 5tet à Biarritz et d’être présent pour le boeuf au Soleil des Antilles, Marc à fait la démarche inverse !! pourquoi ne vous y a-t-on pas vu tous ?? L’éternel dilemne du Sud Ouest, il faut soit être reconnu , soit être célèbre pour avoir les faveurs des afficionados, alors que nous travaillons tout autant et voir bien plus à diffuser et à jouer pour que d’autres récoltent avec facilité les fruits de notre tarvail acharné, y’a pas de justice de côté ci………….Bien à toi Stef

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*