Clicky

Reprise difficile!…

aviron1295241-27897691-1600-900La rentrée va être difficile! Nos gouvernants nous l’ont annoncé!…Sans surprise….Croissance nulle….Mais pas de politique ici…

Ce sont toujours les vacances, mais ça sent fortement la rentrée!.

Un peu de rugby si vous voulez bien. Le top 14 a démarré sur les chapeaux de roues. Toutes les équipes semblent fort bien affûtées, surtout Toulon à Bayonne,  et la venue le week end prochain d’Oyonnax au stade Jean Dauger n’augure rien de bon… vu le match qu’ils ont sorti à Toulouse!… Pour l’aviron bayonnais, déjà avant dernier au classement, il fallait se farcir Toulon!… Les bleus ont résisté, avec courage à l’image de Dwayne Haare, complètement sonné à force de multiplier les plaquages sévères sur les stars toulonnaises, qui ne sont pas des danseuses et qui ont des gabarits à faire peur!… Le combat était inégal… mais l’aviron est dans le top 14 et doit pouvoir rivaliser ou du moins limiter la casse pour se maintenir…. On va encore trembler toute la saison.

Ca devient le lot du public bayonnais uni dans la passion peut- être aveugle, chauvin comme ce n’est pas possible, mais oh combien chaleureux!…. Il fallait encore écouter les 17.000 spectateurs chanter “le vino griego” et pousser ainsi les joueurs à se surpasser…Le public gagne toujours à Bayonne!… Je prends un plaisir intense devant Canal depuis la Guadeloupe à passer ce grand moment avec les bayonnais…

Alors, que faire à présent pour surnager?….. Pour sauver les couleurs et éviter de faire comme les voisins biarrots?

Il ne suffisait pas de pousser. Il fallait résister!....

Il ne suffisait pas de pousser. Il fallait résister!….

Il faut trouver une nouvelle première ligne!…. Ça me fait mal de voir Dgentil, ce colosse de l’Europe de l’est,  monter dans les nuages…. A Bayonne!…. Au pays des piliers basques!!!!. On perdait dans les années 60, 70, 80, mais on ne reculait pas en mêlée!…”.A que reviennent les temps, les temps bouffis d’orgueil” (Emprunt à Brassens!), où les Lalanne, Iracabal, Iraboure, Dospital, ne bronchaient pas à la poussée,  et même se payaient le luxe de broyer leurs adversaires!…. Je souffre de voir que seul Aretz Iguiniz est dans la tradition!… Mais maintenant on demande aux piliers de savoir tout faire, y compris des passes sur un pas!… Alors on souffre ! partout, car c’est bien vrai, la mêlée, elle doit tenir bien droit avec un arbitrage de plus en plus sévère et même cruel dans son esprit avec les packs qui prennent le dessous!….. Pour le reste et dans le jeu, Toulon pourtant surpuissant,  m’a paru peu à son affaire. On aurait du assister à  un kyrielle d’essais rouges. Ils avaient tous les ballons et multipliaient les temps de jeu. L’aviron a limité la casse. C’est un peu ce qu’on attendait des bleus. Il ne faut pas rêver!…

Allez, ce n’est que le début. Les bleus m’ont fait plaisir. J’ai beaucoup aimé le tout jeune Charles Ollivon, et le toujours virevoltant Marvin O’ Connor. Mais le petit Guillaume Rouet me paraît capable de dynamiser et de mettre le feu comme à la fin du match. Dommage de perdre nos fidjiens si vite!….

Les photos sont du site rugbyrama

Ma reprise est rugbystique. Elle deviendra plus musicale dans les semaines à venir.

 

Bonne fin de vacances à tous.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*