Bayonne fête le jazz
“Les fêtes de Bayonne”. Tout le monde connaît. On y chante , on y danse. Il se passe tant de choses. Mais le swing a lui aussi droit de cité comme toutes les autres musiques. Depuis plusieurs d’années, les jazzmen démontrent au cœur de la fête, qu’ils savent comme les bandas traditionnelles, faire vibrer le public. Ainsi, on rencontre au coin des rues des super groupes, souvent formés de façon improvisée, comme “la banda d’un jour”, laquelle cette année avait embauché le saxophoniste Michel Pastre que l’on a pu écouter un peu partout, notamment avec le pétulant big band Alexander (un orchestre bayonnais pur jus!) dirigé par Arnaud Labastie ou l’excellent trio BLM.
Ce torero soufflant dans son tuba semble sortir d’un tableau de Velasquez. Il nous vient de Dax et du groupe “va voir maman, papa travaille!” qui, samedi a fait un triomphe devant la pena “Or-Konpon”.
Ces animations, avec comme précurseur “jazzaband” ( l’ami Claude Cellan), ont été hébergées par la cafetiers et restaurateurs “chez Achyle”, l'”asador” et récemment par le “café des remparts”. Dans cet endroit, près de la poterne, le trio de Pablo Campos a fait un tabac. On y a retrouvé Jean Duverdier, drummer de l’Alexander et superbe dessinateur créateur du “Roi Léon“.
Dans le quartier Saint Esprit, le pianiste Didier Datcharry nous a fait découvrir son subtil trio avant que le big band côte basque dirigé par Jacky Berecochea capte l’attention des mélomanes plus calmes sur la place de la République.
Jazz et Feria ont fait bon ménage. A l’année prochaine!