Clicky

chaud derby

Tiens, revenons un peu au rugby……..Désolé pour les mélomanes!….J’annonce la couleur. Mais est-ce vraiment utile? ….. Je suis bayonnais et fidèle (inconditionnel ?) supporter de l’équipe de rugby de l’aviron bayonnais.

Alors, vous pensez bien que,  hier, j’étais installé à 10 heures 30  (décalage horaire oblige depuis la Guadeloupe!) devant Canal +,  pour suivre le chaud derby entre les deux équipes voisines de 7 kms, Bayonne et Biarritz. Ce derby, c’est quelque chose de très stimulant  sur la côte basque…C’est un prétexte à se chambrer pendant toute une saison!. Lorsque l’on sait que,  dans un même famille, peuvent  cohabiter des supporters des rouges du BO (Biarritz) et des bleus ciel de l’aviron (Bayonne)…..Mais tout cela reste bon enfant…On se souvient simplement du match aller remporté par les biarrots. Le père d‘Imanol Harinordoquy, joueur (très basque!) qui évolue à Biarritz,  était rentré sur le terrain pour défendre son fils qui s’était chamaillé avec  Jo Marmouyet, le fils du célèbre restaurateur bayonnais de la rue Port neuf (“le chistera”, haut lieu des fêtes de Bayonne!)…

Hier, samedi, l’aviron bayonnais a battu hier le Biarritz Olympique. C’est un événement. Les deux clubs se décarcassent  depuis plusieurs semaines pour leur survie dans l’élite du top 14. Le match était d’une grande importance, peut- être davantage  pour les bayonnais,  qui ont mis un coeur énorme pour l’emporter devant le public magnifique du Stade Jean Dauger(17.000 spectateurs (“no hay billetes!”). Rien que pour ce public chantant, fidèle malgré la mauvaise saison de leurs joueurs, je suis heureux de ce résultat.

Mark Phillips à la relance...

 

Mais il y a eu aussi la manière…..On a vu un dur combat devant avec les gladiateurs Boutaty, Roumieu, Bernad, Chilshom, Haare…Nous avons assisté aussi à de belles attaques de trois quart. Malheureusement,  les ailiers Huget et Mac Connor,  très vaillants en défense,  ont été oubliés!….L’ouvreur de poche Potgieter a été excellent au pied….comme Cedric Heymans, le monsieur + de l’aviron. L’équipe a bien mené sa barque en utilisant à bon escient  ses avirons. Pour une fois! …Que penser de l’ultime pénalité contre les biarrots qui avançaient vers l’en but ?…Protection illicite ? …Oui, j’en ai vu un devant le porteur du ballon, grand  avec un bandeau…mais c’est pas évident. Bon, passons…

 

J’ai été heureux de constater que les vedettes achetées à prix d’or, se sont réveillées. Il était temps!…J’ai aimé voir “le gros” Tialata, pas très actif durant la saison, venir faire reculer en fin de partie  le roublard et provocateur Sylvain Marconnet…Comme j’ai apprécié les intitiatives enfin heureuses de Mark Philips, le gallois, qui a réussi à s’infiltrer à plusieurs reprises. Tout cela m’a fait chaud au coeur. Les biarrots raconteront qu’ils n’ont pas tout donné….Pourtant, à l’image de de Dimitri Yachvili,   ils ont été incisifs eux aussi,  et le seul essai (le leur) est remarquable de construction.

l'ouvreur Potieger face à Imanol

Alors, maintenant?…. A Bayonne, on recommence à y croire.Il reste trois matches importants pour se maintenir dans l’élite. Ce maintien est-il souhaitable ?….. Ca discute beaucoup entre Nive et Adour. Les dirigeants actuels nous ont donné le tournis, sans pour autant trop déstabiliser les joueurs….Beaucoup de coaches ou consultants ont été écartés injustement  dès la première défaite, après leur arrivée…Alain Afflelou est -il incontournable grâce à son apport financier?…. Je crois savoir qu’il est fortement critiqué pour sa gestion tumultueuse….On fait venir des entraineurs vedettes, alors que la saison n’est pas teminée!…. On marche sur la tête!….Beaucoup pensent que la descente en pro D 2 pourrait être un bien. Je ne fais pas partie de ceux- là. Je souhaite le maintien, ne serait- ce que pour les supporters et les joueurs qui se sont défoncés hier sur le pré. J’ai une pensés spéciale pour l’entraineur Didier Faugeron, qui lui aussi se battra jusqu’au bout. Avec compétence et modestie.

L’aviron ramera encore…mais reste un grand club qui ne disparaitra jamais….Alors,  quelque soit son destin, on croira encore au beau jeu…et on suivra avec fièvre les derbies.

C’était mon moment ovale!…

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

Tags:

5 Commentaires

  1. en un mot, Pierre: SUPERBE!
    ça! c’est du swing!
    merci. A bientôt…au tripot de Bastida?

  2. Et pourquoi pas ce derby Dax -Bayonne en Top 14 ?. comme pour les fameux intervilles avec les vachettes!…Les dacquois mériteraient de monter…Bonjour aux amis dacquois du jipiblog, fort nombreux…

  3. je ne souhaite pas de mal à l’Aviron mais un match Bayonne-Dax en Pro D2 me séduirait comme dans le bon vieux temps (ah! le rugby d’antan avec les Dauger, Lasaosa etc.. quel régal! mais faut pas rêver……….)

  4. Tu as bien mis en musique ce derby Pierre ! je te donne raison pour ton refus de la pro D2;tu sais que je suis dacquois et travaille a La Rochelle et bien ce n’est pas évident du tout de remonter à l échelon supérieur car tout est a reconstruire;entraineurs,joueurs, rugby -qui n’est pas du tout le même – mentalité, tout.L Aviron a tout intérêt a rester en top 14 .

  5. Allé les bleu et blanc!! Super papa! Bisous

Les commentaires sont fermés sur ce billet.