Clicky

Fusion ou explosion?

Dessin sur la Fusion AB-BO

Les deux mascottes fraternisent: Pottoka et l'indien!

Les deux mascottes fraternisent: Pottoka et l’indien!

La nouvelle vient de tomber…. Les négociations pour une fusion des deux clubs professionnels de rugby de Bayonne et Biarritz ont été lancées très sérieusement. Les deux présidents de club, Alain Afflelou (pour l’aviron bayonnais) et Serge Blanco (pour le Biarritz Olympique) sont tombés d’accord… sur une étude de faisabilité…. Une bombe, cette annonce? … Non, car on parle de cette fusion depuis pas mal d’années… Mais ça chauffe de plus en plus pour les deux clubs, très mal placés dans le classement du Top 14! et … surtout menacés tous deux de relégation.

Alors ? Pour ou contre la fusion ? Le monde ovale s’agite, surtout au pays basque où les passions sont exacerbées. Et ce n’est pas que folklorique!…

Alors que penser de ce projet?….. Personnellement, j’ai évolué. Voir mon précédent billet. Je ne sais pas si c’est dans le bon sens!…J’étais farouchement contre il y a encore quelques mois. J’aime tant ce club de l’aviron!… Et puis, j’ai constaté que les partisans de la fusion étaient très nombreux,  et que la raison devait peut-être finalement l’emporter. Nous sommes dans un monde de gros sous…. On ne pas va jouer chaque année le maintien!. On aimerait tâter de l’Europe!…Ce que je crains  surtout en cas de fusion, c’est l’arrivée de super vedettes de l’hémisphère sud et moins de locaux sur la feuille de match! . Quand on voit jouer Plisson ou Lopez ou encore les équipes d’Oyonnax, de Grenoble ou de Bordeaux, on se doit de réfléchir… Nous avons souvent beaucoup d’atouts sous la main… et sans être des multinationales!…

Le président Affleblanco

Le président Affleblanco

Mais attention!…. Avec cette fusion, avantageuse au plan économique (?) dans ce monde où seul l’argent compte, doivent être sauvegardées par ailleurs, c’est du moins mon avis, les valeurs auxquelles nous tenons tous.

Tout d’abord, il ne devrait pas s’agir de disparition des deux clubs! … L’Aviron Bayonnais et le Biarritz Olympique doivent continuer à vivre  avec leurs couleurs, leur public, et leur stade.

Seule l’équipe professionnelle devrait être regroupée sous un vocable ni bleu ni rouge, et dans lequel aucune mention ancienne ne doit apparaître. Le journal “sud ouest” vient de demander à ses lecteurs de faire preuve d’imagination pour choisir ce nom de club à donner. Ce serait bien sympa  de voir jouer ensemble en Euskara,  Aretz Iguinitz et Imanol Harinordoquy!…

Rokosoko au milieu des biarrots

Rokosoko au milieu des biarrots

L’équipe pro basque créée, les deux clubs devront continuer à s’épanouir , voire à vibrer, avec leurs couleurs, certes à un échelon plus bas, mais toujours avec l’esprit rugby. Je pense aux centres de formations, mais aussi aux équipes cadets , juniors et pourquoi pas seniors ?. Pourquoi l’aviron et le BO ne s’inscriraient -ils  pas dans le circuit amateur, avec tous ces jeunes talentueux qui cherchent à éclore et à bénéficier de temps de jeu? .  On reverrait vivre les derbys!… avec Hendaye, Anglet, Saint Jean de Luz ou Garazi!…. Moi, ça ne me gêne pas, du moment que le panache, la passion, l’amour du beau jeu sont à la fête!…. Et puis ceux qui aiment se chambrer, faire vivre l’esprit de clocher, ceux qui auront la nostalgie des querelles AB-BO pourront les faire renaître sans problème!…. Certes avec moins de public (mais pas sûr!) et moins d’argent en jeu!… sauf pour les parieurs!…

Alors, attendons…..cette sorte d’audit réservé aux financiers….

Si près ...si loin...

Si près …si loin…

Mais avant la décision qui pourrait être prise dans quelques mois, il faudra pour l’aviron,  et surtout le BO,  cravacher pour sauver leur peau. Et si un des deux clubs (ou les deux!) est maintenu en top 14,  le projet de fusion sera renvoyé aux calendes basques!…

Et nous n’aurons pas fini d’en reparler!….

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

 

L’avis des vieux du Muppet show:

Les vieux du Muppet show– il y en a marre de leur projet de fusion!

– Ouais, nous, on veut du spectacle et une fusion Kermitt- Peggy!

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

Tags:

1 Commentaire

  1. Aux dernières nouvelle dans un communiqué du 11/12/2013 Alain Afflelou a déclaré :

    Les conditions évoquées au cours de nos premiers échanges ne sont désormais plus réunies: je ne peux accepter d’engager notre club, sain juridiquement, économiquement et fiscalement dans une direction aveugle. Après consultation des principaux actionnaires, des membres du conseil de surveillance et des représentants des supporters, les conditions envisagées n’étant pas réunies, j’ai décidé de mettre fin à ces discussions.
    J’agis, avec Philippe Ruggieri dans l’intérêt de l’Aviron Bayonnais et de lui-seul.

    Alain Afflelou,
    Président du Conseil de Surveillance de l’Aviron Bayonnais Rugby Pro

    La source est là http://www.abrugby.fr/actu/detail.aspx?NUM_ACTU=4284
    Alors qu’en pensez-vous ?

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*