Clicky

Siné Jazzmaniaque

Dessin de couverture Siné JazzmaniaqueJ’en avais envie de ce bouquin. J’ai acheté à la FNAC à Paris… , “Siné!….jazzmaniaque” qui vient de sortir aux éditions de Layeur. En fait, je recherchais sans la trouver (j’ai fait tout le boul’mich!….) sa “sinéclopédie du jazz” (épuisé), une bd fantastique complètement hilarante, avec un Siné qui se déchaîne, illustrant à sa manière, les standards du jazz. Un pur chef d’oeuvre dans le style coquinade…..

Mais quelques uns de ces dessins si recherchés sont dans son dernier livre. On y trouve aussi, les célèbres couvertures ou affiches de jazz, ses “debloc notes”, ses “sinépistoliers” parus dans les revues “jazz hot” et “jazz mag”. Du vrai délire, avec un homme passionné et surtout excessif…On se demande où il peut s’arrêter!. Récemment, il s’est fait lourder de “charlie hebdo” pour une allusion, il est vrai , pas très fine sur le mariage du fils de Sarkozy…Il a, par la suite, sorti et animé avecc férocité, sa propre revue, “siné hebdo”, (beaucoup plus hardie que Charlie), brûlot qui a connu un très beau succès, mais qu’il a du stopper pour raisons financières. Il en a profité pour “semer sa zone”…et taper sur tout ce qui lui déplaisait….C’est du Siné!…Anar aux idées politiques indéfinissables, il bouffe tout, les policiers, les militaires, les curés, les intégristes du jazz, les mauvais musiciens, les lecteurs pas finots…

Avec ce bouquin, je vous l’assure, tout, vous saurez tout sur le Siné.Siné La Sinéclopédie du jazz couverture

J’aime pas tout chez ce mec, qui déconne à plein tubes…qui n’a peur de rien…Mais, j’apprécie cette passion, surtout celle qu’il a pour le jazz. Et j’aime les dessinateurs talentueux qui adorent le jazz, et qui savent si bien le retranscrire, ce qui n’est pas facile…J’ai beaucoup de plaisir à regarder et admirer les dessins de Cabu, et de notre régional basque Jean Duverdier. Encore des passionnés…

Alors, c’est vrai…Siné, ce peut ne pas être toujours drôle…L’outrance peut par moment déplaire….Ses dessins ne sont pas non plus à mettre entre toutes les mains ou les yeux…Mais c’est un révolté. Quand il n’aime pas, il le hurle dans ses crobards avec des gros traits..Tout est démesuré chez lui, les nez, les fesses, les seins, et les matraques des CRS. Pour sa littérature, très salée, il emploie une écriture d’écolier…

Il n’a pas peur (et j’aime bien ceux qui se confient ainsi…), de dire qu’il a appris le jazz par Hugues Panassié, personnage dont on a récemment parlé ici, que Siné a assassiné par la suitedans ses écrits avec son pote (à Siné!) Boris Vian. Mais il écrit dans ce livre des choses assez gentilles sur Panasse, écrits qu’il n’a pu que renier par la suite, car à Montauban, on ne voulait plus entendre parler du bebop, et que lui, Siné, il adorait ça…comme d’ailleurs Charles Mingus, Albert Ayler ou Archie Shepp. Là, pour ces derniers, je ne le suis plus…et je les lui laisse dans son panthéon. Mais cela n’a aucune importance.

Dans une longue interview en début d’ouvrage, Siné raconte s’être régalé, à la fin de la guerre, à écouter du jazz avec les amerloques qui lui filaient des V disc en même temps que des chewing gum et des préservatifs!…. Il s’est passionné pour Duke Ellington, Fats Waller, Lionel Hampton. Par la suite, il a décroché avec le jazz rock et un certain free (“ça ne swinguait plus, écrivait -il”), mais il joue encore l’iconoclaste, en affirmant que Art Tatum, Oscar Peterson, ça le fait fait vastement ch….Bon, c’est comme ça…C’est du Siné!….avec le son et l’image!….Il a soutenu longtemps que le vrai jazz, c’était les noirs qui savaient seuls le jouer, (il a connu et fréquenté Malcom X), mais il ajoute plus loin, qu’il a appris (car c’était une évidence!) à aimer Paul Desmond, Stan Getz, Gerry Mulligan, Art Pepper, ou Chet Baker…Tiens, ça ne vous dit rien? Vous n’avez pas lu ce genre de choses dans mes billets ?…

Et vous comprenez pourquoi j’aime ce livre, même avec toutes ses outrances….

Ce n’est pas une siné…cure, c’est vrai, mais c’est un vrai divertissement….. pas pour les petits, mais pour les grands!…

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*