Big Brother Awards – Récompenses 2009
Chaque année, Privacy International et ses partenaires décernent, dans une quinzaine de pays, des « prix Orwell » aux institutions, sociétés ou personnes s’étant distinguées par leur mépris du droit fondamental à la vie privée ou par leur promotion de la surveillance et du contrôle des individus.
Cette année la cérémonie de remise des Big Brother Awards s’est déroulée le 4 avril à La Parole Errante / Maison de l’Arbre à Montreuil.
Le prix Orwell Etat, Elus a été décerné à Monsieur Eric Woerth, ministre du budget pour sa volonté de créer un « répertoire commun » de la protection sociale (RNCPS) menant à l’interconnexion massive des bases de données avec le NIR comme identifiant unique.
Le prix Orwell entreprises à la Mutualité Française « pour avoir milité avec ardeur, aux côtés des assureurs privés de la FFSA, afin d’accéder à certaines données médicales détenues par la sécurité sociale »
Le prix Orwell Novlangue à la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) pour son utilisation de la méthode IGGACE, créée par un ancien policier et visant à détecter « l’intentionnalité » du mensonge.
Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, a été récompensée pour l’ensemble de son œuvre. Augmentation des fichiers de police de 70%, promotion de la vidéosurveillance et fabrication d’un ennemi intérieur.
Sans oublier la mention spéciale Bâton merdeux décernée à Frédéric Lefebvre porte parole de l’UMP. « Cette haute distinction s’applique à des personnages qui parviennent à occuper le débat public avec une profonde inconsistance. »
Tous les détails de cette remise des prix sur le site de Privacy International France