Clicky

Médiapart censuré : effet Streisand assuré !

censureLe jeudi 4 juillet 2013, la cour d’appel de Versailles ordonne aux sites d’information en ligne Médiapart et Le Point de supprimer de leur site internet “toute publication de tout ou partie de la retranscription des enregistrements ou des articles relatifs à “l’affaire Bettencourt”, dans les huit jours et sous astreinte de 10.000 euros d’amende par jour et par infraction.

Eléments en ligne et consultables en accès libre (plus pour longtemps) sur le site de Médiapart depuis juillet 2010.

Effet Streisand : Phénomène Internet qui se manifeste par l’augmentation considérable de la diffusion d’informations ou de documents par le simple fait d’avoir été l’objet d’une tentative de retrait ou de censure. (Wikipédia)

C’est ainsi que la cour d’appel de Versailles vient de provoquer un magnifique “effet Streisand”.

Sitôt l’annonce de ce jugement des dizaines de sites internet, de médias en ligne et de sites de partage se sont portés volontaires pour héberger, dupliquer et diffuser ce contenu devenu interdit chez Médiapart.

Cette décision de la cour d’appel de Versailles montre bien l’inadapatation du droit français à l’heure d’internet et sera peut être le facteur déclenchant à une prise de conscience pour adapter la loi aux nouvelles technologies.

Quelques tweets en vrac de médias en ligne

Vous pourrez même rencontrer ces fichiers par inadvertance ou à l’insu de votre plein gré lors de vos navigations sur le web ou si vous cherchez plus précisément, la liste de tous les miroirs.

Quelques lectures :
Sur le site du Syndicat des Journalistes : La justice, la censure et l’Histoire
Les députés écologistes : Urgence d’un Information Act à la française
Association de la presse judiciaire : Un accroc à la liberté d’informer
La Ligue des droits de l’Homme : Une atteinte à la liberté de la presse

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*