La mise à jour de la Freebox instaure le blocage des publicités. AdGate
Free vient de déclencher un tollé chez les défenseurs d’un internet libre et ouvert. Normal quoi !
En effet, lors de la dernière mise à jour de sa Freebox, Free met en service et en configuration par défaut un bloqueur de publicités. Or dans ses conditions générales la société écrit qu’elle “ne peut exercer de contrôle sur les données qui pourraient transiter par son réseau et sur les contenus qu’elle héberge au sein de son réseau, élément de réseau y compris, à la demande de l’abonné”. (Clubic)
Certains y verront sans doute un bienfait contre toute cette pub parfois envahissante. Mais à y réfléchir un peu ce blocage subit et sans aucune explication de la part du FAI apporte la preuve qu’un fournisseur d’accès peut très bien filtrer les contenus qu’il envoie à ses clients. La porte ouverte à tous les abus du filtrage. Les sites pornographiques, terroristes, commerciaux étrangers, et potentiellement tous les sites non politiquement correct sont à sa merci.
Cette décision de Free peut causer un précédent d’une atteinte à la démocratie.
Cependant le bloqueur de pub est désactivable me direz-vous. Oui, mais sans informations de Free et le tollé généré qui aurait pensé à une atteinte pareille. Pour désactiver se rendre sur le panneau de configuration de la freebox http://mafreebox.freebox.fr puis dans le menu Connexion Internet-> Configuration-> Blocage de la publicité puis déplacer le bouton sur la droite comme sur l’image ci-dessus (source)
Quoi qu’il en soit Free vient de démontrer de manière éclatante un procédé antidémocratique dangereux qui je l’espère ne restera qu’un acte isolé. Il est grand temps que les pouvoirs publics se penchent sur le problème et fassent respecter la neutralité des réseaux à tous les acteurs du web.
A lire un exercice de prospective très intéressant montrant toutes les dérives possibles à partir de ce blocage sur Numerama->
Et pendant ce temps là La Slovénie légifère sur la neutralité du net Lire->
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Bonjour,
Je suis d’accord avec vous sur le fait que Free ne devrait pas bloquer les pubs, même si certain sites en abusent, et je suis bien conscient de ce que cela peut amener (censure, fermeture de site web, ou un web payant).
Par contre, selon votre message, vous comptez bloquer votre site à tout les utilisateurs de Free, y compris ceux qui ont désactivé la fonction (ou ceux qui comme moi n’ont tout simplement pas fait la mise à jour de leur box, et je dois pas être le seul).
Au final,je trouve que votre comportement est aussi simpliste que celui de Free (bien qu’ayant un impact bien moindre).