Festival de Jazz de Capbreton Fugue en Pays Jazz 2014
Comme chaque année depuis désormais 24 ans si je compte bien, la ville de Capbreton organise son festival de jazz dénommé Fugue en Pays Jazz venant clôturer le Stage international de Contrebasse.
Cette année et pour la première fois les stages et concerts se produiront dans de nouveaux lieux.
Le stage international de Contrebasse trouvera sa place dans le tout nouveau Centre de formations musicale Pôle Sud situé à Saint Vincent de Tyrosse.
Le stage aura lieu du 18 au 24 août 2014 et sera comme chaque année divisé en niveau A et B et en section Classique, Jazz et trios jazz.
Des masterclasses seront ouvertes aux participants au stage.
Pour le classique Thierry Barbé, Bernard Salles, Giuseppe Ettorre, Alberto Boccini professeurs partageront leur expérience et la section jazz retrouvera Stanley Clarke participant au festival, Monty Alexander Trio et Jacky Terrasson.
Retrouvez ici tous les détails sur le Stage de Contrebasse de Capbreton 2014
Le Festival de Jazz de Capbreton change aussi de lieu cette année. Terminé la salle de sport avec sa température dantesque et son acoustique infernale. Les concerts migrent dans l’enceinte du loft culturel des Bourdaines, à Seignosse, salle j’espère plus adaptée.
Cette année deux soirs de concerts seulement, d’après ce que j’en sais avec ces premières indiscrétions, les jeudis 23 et vendredi 24 août 2014.
Les soirées commenceront à 19h sur une scène extérieure avec des musiciens locaux dont je n’ai pas connaissance à cette heure pour se continuer à l’intérieur avec un spectacle en deux parties.
Innovation cette année ! Le théâtre fera son entrée dans le festival avec la Pièce « La Contrebasse », de Patrick Süskind. Bon ça parle de contrebasse d’accord mais il me semble que cela sort un peu beaucoup du cadre d’un festival de jazz ne trouvez-vous pas ?
Le programme en indiscrétion et en avant première sans garantie d’exactitude.
Vendredi 22 août :
21h – Franck Avitabile trio (hommage à Michel Petrucciani)
22h30 – Jean-Luc Ponty – Stanley Clarke – Bireli Lagrène. Je me souviens du malaise -et le mot est faible- provoqué par le comportement de Bireli à Capbreton en 2006 je crois.
Samedi 23 août :
21h – Pièce de théâtre « La Contrebasse », de Patrick Süskind.
22h30 – Le pianiste Monty Alexander fête ses 70 ans avec Eddie Gomez (contrebasse) et Steve Gadd (batterie) Beau concert en perspective.
Ma sélection est faite : 1ère partie du 22 et seconde du 23. Et vous ?
Mise à jour
Pour le programme définitif les organisateurs sont revenus à la raison.
Le samedi 23 août La pièce de théâtre “La contrebasse” est remplacée par le concert de Jacky Terrasson Stéphane Belmondo. OUF !
Voici le programme définitif des concerts aux Bourdaines
– 22 août
21h : Franck Avitabile (piano), Mathias Allamane (contrebasse), Matthieu Chazarenc (batterie)
22h30 : évènement Stanley Clarke (contrebasse),
Jean-Luc Ponty (violon), Biréli Lagrène (guitare)
– 23 août
21h: Jacky Terrasson (piano), Stéphane Belmondo
22h30: Monty Alexander (piano), Hassan Shakur
(contrebasse), le batteur est encore indéterminé
+
– Apéros-swing gratuits place de l’Hôtel-de-Ville les 21,22 et 23 août
– « Les Off », concerts gratuits aux Bourdaines les 22 et 23 août
– Et le 24 août : Clôture sur la place de l’Hôtel-de-Ville
Le 7 juillet
Triste nouvelle. Christian Nogaro est décédé. Il était créateur de contrebasses et instigateur depuis 24 ans des rencontres de la contrebasse et du Festival de Jazz de Capbreton Fugue en Pays Jazz.
Tu vas manquer au monde de la contrebasse Christian.
Même s’ils perdurent, le stage de contrebasse et le festival Fugue en Pays Jazz ne seront plus jamais comme les 23 précédents.
Lire sur Sud Ouest