Clicky

“Belisse” chez Alix Combelle

Nombreux sont ceux qui se souviennent dans notre sud ouest de Michel “Belisse” Bonnefond, trompettiste et grand aficionado, une figure truculente et talentueuse qui nous a quittés il y a presque 21 ans…. Je reprends en partie un billet que j’avais rédigé en juin 2008.

Michel Bonnefond, appelé “Belisse” pour des raisons que nous ignorons tous…. est né en 1929 dans une famille de Saint Paul lès Dax. Pendant la guerre, il a participé à Dax aux débuts des “Peter bémol” avec les frères Molas, Jean Lavigne, Daniel Guchan, Charley Bernadet, Gils Darricades et tant d’autres… Il a par la suite “fait le métier” à Paris, dans l’orchestre d’Alix Combelle notamment, mais aussi dans des formations cubaines qui connaissaient un fort succès dans les années 50.

A ce propos, grâce à des photos de Jean Pierre Vignola, j’ai pu retrouver notre ami avec l’orchestre d’Alix.

Sur le premier cliché à droite, je crois le deviner le plus à gauche dans la section des trompettes. J’ai questionné Daniel Guchan qui a bien connu Belisse (ils ont pratiquement le même âge). Il n’est pas sûr à 100 %.

Sur la deuxième, Daniel pense vraiment que c’est Belisse au dessus des cymbales. Pour moi,  la troisième est encore plus parlante. On le voit à l’extrème gauche. Cette attitude lui était familière. Il semble tenir un instrument de percussions. C’est bien lui!…

Qu’en pensent les dacquois,  et notamment les anciens “alligators” dont beaucoup lisent ce billet ?. Ça va les amuser de voir ces documents.

Revenu sur les bords de l’Adour,” Belisse”  a continué à jouer en “free lance” dans diverses formations comme le “Pau big band” de Jean Pierre Darmendrail.

Grand amateur de corridas et faisant partie du mundillo dacquois, on le voyait souvent dans les “tientas” (on y torée des vachettes pour les tester). Très bon vivant,  il animait joyeusement des soirées de la pena taurine dacquoise….

Au début des années 1980, il a rencontré les jeunes “chocarreros” de Saint Paul lès Dax…qui voulaient monter un big band… Les alligators étaient nés!….Cet orchestre, dont j’ai fait partie, s’est produit durant  toute la décennie 80 (Michel nous a quittés le 27 février 1990). Puis, la plupart des musiciens du big band ont poursuivi leur route avec le big band côte sud.

Sur le dernier cliché, qui date de cette décade prodigieuse (1983?), aux côtés de Belisse, magnifique à la trompette bouchée, on peut apercevoir de gauche à droite, Manu de Montalembert, Christian Bousquet, “Kiki” Bousquet, Jean Pierre Caup, Roland Diana, et au premier rang, votre billettiste, “Mouniche”, Philippe Lacrouzade, Jean Garouteich, et Didier Grégoire… Mais n’oublions tous les autres qui ont fait partie de la “cuadrilla“…(Pardons pour ceux que j’ai pu oublier…) Michel Lesgourgues, Alain Saint Arroman, Jean Duverdier, Didier Datcharry, Jacky Berecochea, “Bill” Dauguettes, Yves Labadie, Pierre Vergez, Didier Cabrero, Pascal Lacouture et tant d’autres…

Que de souvenirs!….

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

5 Commentaires

  1. belisse etait mon grand oncle,le frere de mon grand pere..je l adorais et suis heureuse de voir qu on l ai pas oublié..

    • Un grand merci à Pierre Fagalde pour son travail de mémoire. C’est moi qui ai “baptisé” mon frère Belisse au désespoir de notre mère. Pierre Bonnefond

      • C’est ce que m’avaient raconté ses vœux copains. Meilleurs souvenirs, cher Pierre.

  2. j’ai revu avec plaisir ton article sur Belisse. Je suis d’accord avec toi: Alix Combelle et son orchestre faisaient parti des grands jazzmen français de cette époque et le fait de jouer dans cette formation était une Référence Belisse nuus a marqué de son empreint musicale hors du commun et restera pour moi la “figure” du jazz dacquois; Je lui dois beaucoup… Amitiés Daniel

  3. Belisse nous a souvent parlé de cet orchestre d’Alix dans lequel il a pu s’épanouir. Pour moi, Alix est un de splus grands swingmen français avec Guy Lafitte, Gérard Badini et André Villéger…Jouer chez Alix, ça devait marquer un musicien!…On ne parle pas assez d’Alix Combelle!…..

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*