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Démantèlement du cargo Luno Anglet. En juin bientôt la fin…

Le mois de juin commence et il reste encore des morceaux de la coque du cargo Luno immergés à l’extrémité de la digue de la plage des Cavaliers à Anglet. Le dernier morceau de coque devrait peser plus de cent tonnes et est particulièrement récalcitrant.

Rappel des épisodes précédents
– Le naufrage
– Les travaux commencent
– Les travaux suite 1
– Les travaux suite 2
– Les travaux au mois de mai

01/06/14

La préparation d’hier n’a pas suffi. Quatrième tentative encore échouée. Pliage des élingues et re-soufflage du sable avec la salamandre et les plongeurs.

02/06/14

La salamandre tire quelque-chose …

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… qui s’avère être un cube de béton de l’extrémité de la digue promptement évacué.

04/06/14

Un vérin a été mis de côté. Une chaîne et une élingue sont prêtes près de l’autre. Aujourd’hui balayage de la digue et nettoyage de la plage de droite. Et il reste encore des bouées au bout de la digue.

05/06/14

Les plages ont été ratissées, la digue et les abords ont été balayés consciencieusement. Les plongeurs et la salamandre s’activent sur les derniers morceaux qui parait-il sont profondément ensablés.

06/06/14

En fin d’après midi l’élingue et la chaîne trainées par la salamandre sont fixées au morceau de l’épave.

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07/06/14

Le vérin a été déplacé vers la gauche et la chaine et l’élingue sont de nouveau sur la plage tandis que les plongeurs font des bulles…

09/06/14

C’est prêt à tirer ?

10/06/14

Au bout de l’élingue … une ancre … ?

11/06/14

Le rangement continue. Plus qu’une pelle sur le chantier… ça sent le déménagement.

12/06/14

Calme plat sur l’océan. Idéal pour les plongeurs qui ont passé la journée entière sous l’eau.

13/06/14

Ce matin regain d’activité. Un “petit” morceau de ferraille a été retiré avec la grue au bout de la digue.

Et une ancre à vérin a été désensablée.

L’après midi l’ancre sortie ce matin a été ensablée à nouveau loin vers la gauche de la plage puis on prépare des chaînes…

14/06/14

Vérin prêt. Chaine apportée. Les plongeurs au travail. La préparation va bon train.

La salamandre est préparée pour tirer l’élingue jusqu’au point d’encrage.

15/06/14

Le matin les préparatifs continuent puis la chaîne est tendue et le halage commence. Cette fois ça fonctionne. L’après midi le vérin est déplacé sur sa position initiale et le soir le morceau s’approche de la plage…

Vers 22h le morceau est sur la plage. Instantané de la webcam des Cavaliers

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16/06/14

Le morceau est enfin sur la plage et le découpage commence. La salamandre et les plongeurs s’activent sur l’autre plage tandis que l’ancre du vérin est ramenée sur le centre des opérations.

17/06/14

Le découpage du dernier morceau du Luno tire à sa fin.

L’après midi la plage est dégagée et la salamandre est démontée …

… tandis que la ferraille découpée ce matin est jetée dans les containers.

La fébrilité de fin de chantier est maintenant palpable.

18/06/14

Les pièces de la salamandre sont chargées sur un camion et le chantier s’éclaircit. Il reste encore quelques morceaux de ferraille sur la plage déjà occupée par les engins qui dégagent le sable accumulé pendant l’hiver.

Seules quelques chaînes sont encore sur la plage. Tout les restes du Luno sont dans les containers et Les Koole font le grand ménage…

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19/06/14

On ferme !

Et on n’oublie pas la cafetière…

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20/06/14

Chargement des derniers camions et on enlève les barrières autour du chantier

Fin d’après midi le chantier est fini. Tout le matériel a été enlevé et le sable nettoyé. Les derniers engins attendent leur camion. Les barrières de protection sont enlevées et les promeneurs reprennent déjà possession des lieux. Ne restent sur la plage que les engins municipaux chargés de son reprofilage.

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Seul vestige du chantier, le drapeau des Koole abandonné sur son mât réverbère, bien entamé après 4 mois et 6 jours dans le vent et les embruns. Les premiers matériels sont arrivés le 14 mars. Voir le début par ici

FIN

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2 Commentaires

  1. Merci pour votre commentaire et merci pour le photographe. Durant ces 4 mois je me suis passionné pour ces travaux hors du commun et j’ai pris pas loin de 4000 clichés.
    Merci d’avoir suivi ma vision de cette histoire.

  2. Bonjour
    Un grand bravo à SVITZER et KOOLE pour le travail effectué dans des conditions difficiles.C’est une grande leçon de technique!!!Un grand merci au photographe du jipiblog pour son suivi régulier des opérations et la qualité des photos.
    Bien cordialement
    LASSUS Bruno
    Commandant du port de Saint Malo

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