Clicky

Les belles cubaines….

Chevrolet de luxe 1952

Chevrolet de luxe 1952

Les belles cubaines… Le titre peut être trompeur!….. J’aurais pu évoquer “les belles américaines”, ce qui aurait été plus exact. Mais ces belles bagnoles, que les américains ont fait venir en nombre dans l’île de Cuba dans les années 30 à 50, sont devenues cubaines… tant elles sont depuis, entretenues, exposées, promenées, pomponnées, bref vénérées, notamment à la Havane, où nous avons pu les photographier au cours d’un voyage en 2009.

En fait, l’importation amerloque de ces véhicules (ainsi que les pièces détachées!…) durant les années 40 et 50,  a été interrompue par la révolution cubaine (1959), de sorte que l’on se trouve à Cuba dans un véritable musée,  avec des voitures de collection souvent superbement conservées. Les cubains sont devenus experts en bricolage sur ces vielles mais splendides caisses. Ils les  ont chouchoutées comme du temps de leur splendeur. et même davantage, tant ils ont mis du cœur à l’ouvrage pour leur donner les plus belles couleurs et en faisant briller le chromes! Il faut dire que la déception peut apparaître sous le capot (mais qui y va ?), car les vieux moteurs ont été changés depuis peut-être par des moteurs japonais ? Les jantes aussi ne sont pas souvent d’origine, et les fautes d’anachronisme peuvent rompre le rêve ça et là. Mais est-ce important ? Il existe des passionnés de ces voitures dans le monde entier,  mais curieusement, c’est à Cuba qu’on peut avec avantage les contempler ou même aller faire un tour dedans, en se pavanant sur les sièges de cuir, le long des promenades du  Prado, du Paseo Marti ou du Malecon!…

Plymouth "eight"

Plymouth “eight”

Ford "de luxe"

Ford “de luxe”

Émerveillés, mais pas nécessairement férus, nous n’avons pas pu toujours les identifier…. Les Chevrolet des années 50 semblent majoritaires, du moins dans mon album, mais il y aurait paraît-il, 4000 de ces belles voitures sur Cuba, Des Buicks, des Cadillacs, des Oldsmobiles, des Chryslers, des Chevrolets Impala, des Fords Thunderbird, des Dodges (peut être les plus belles….), des Plymouths, des Pontiacs, des Lincolns.… Fidel Castro, en oubliant un peu ses élans anti impérialistes, les a même déclarées patrimoine national. Impossible de les sortir de l’île…..

Un chauffeur de taxi nous a expliqué que les castristes, devant admettre l’étendue du phénomène, ont voulu cependant gommer un tant soit peu les insignes des USA, ce qui peut expliquer que les marques ne s’affichent pas,  et qu’il faut parfois les deviner sous les couches de peinture. Je compte donc sur les lecteurs du jipiblog pour compléter ou corriger les légendes  sous les clichés de ces belles clandestines….

Plymouth

Plymouth

Dodge

Dodge

Studbaker près du Capitole

Studbaker près du Capitole

Checrolet

Chevrolet

Cuba et notamment La Havane, réserve beaucoup d’autres surprises. Voir mon billet (Hola Cuba !). Référence aussi peut être faite au billet récent rédigé par Jipi qui avait photographié une magnifique  Buick roadmaster Sedanet 1948 sur le parking de la chambre d’amour… Tout un programme….

Une Mercury bien gardée...

Une Mercury bien gardée…

Il existe de nombreux sites sur internet avec ces petits bijoux colorés à souhait, ces belles calandres….., Pas mal d’ouvrages ont été édités sur le sujet. J’en ai trouvé un super, mais…à Cuba…(“Carros legendarios de la Habana. Havana’s ancient cars. Editiones Niocia SL 2008.”). A Cuba, il n’y a pas que les carros americanos pour être subjugués… Il y a aussi depuis la révolution des ladas et les Trabants venues de l’est. .Mais reconnaissons qu”elles n’ont pas le même cachet, ni le même succès!…Voir ces belles carrosseries, qui roulent!!!…..c’est un spectacle inoubliable….et pour longtemps encore…tant qu’il existera des réparateurs et des conservateurs de gênie!.

 

Le commentaire des vieux du Muppet show:

Les vieux du Muppet show– t’as vu la tête que tu fais?….

– Ouais,  toi,  tu ferais mieux d’envoyer la tienne chez les cubains, pour qu’ils te la retapent!…hihihi!

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

2 Commentaires

  1. Tu peux utiliser les photos comme tu le désires. Ce sont les miennes. Je serai très flatté!…Il faut aller les voir à Cuba!….

  2. super cet article des “belles cubaines” j’adore ces vielles voitures et je pousse même le culot à te demander quelques photos à imprimer si c’estpossible.

    bisous à kathy
    amicalement
    Denise

Les commentaires sont fermés sur ce billet.