Démantèlement du cargo Luno échoué à Anglet

La cargo Luno s’est échoué sur la plage des Cavaliers à Anglet. Il s’est brisé en 3 parties sur la digue lors de la tempête le 5 février au matin. (Voir )

Welkom bij Nederlandse lezers.

Le 14 mars les travaux de démantèlement commencent.
La phase d’installation du chantier est en cours. Ce sont Koole et Svitzer deux entreprises hollandaises spécialisées dans le démantèlement et le renflouement, travaillant dans le respect de l’environnement qui ont été choisies.

Les 15,16 et 17 /03/14

Le matériel est progressivement préparé et mis en place.

Le 19/03/14

Le démantèlement de l’épave bat son plein. Les chalumeaux sont entrés en action pour découper la carcasse en commençant l’avant qui est déjà bien entamé. Une drôle de machine a été mise en action pour examiner la poupe.

20/03/14

L’épave est bien entamée et le morceau de l’avant portant LUNO a été soigneusement mise de côté. L’étrange engin replonge à l’étude de la poupe.

21/03/14

23/03/14

Mer forte hier et aujourd’hui mais les travaux continuent. Quelqu’un a remis la découpe LUNO à l’endroit.

28/03/14

Après quelques jours de très mauvais temps le soleil est revenu et le découpage du Luno avance. L’épave a été fixée avec d’énormes chaines retenues par un treuil attaché à une pelle mécanique enfoncée dans le sable de la plage, sans doute en prévision des grandes marées de dimanche ou le coefficient atteindra 107.
La tour sur chenille qui visite de temps à autre la poupe arrive à prendre un gite incroyable en descendant la plage tandis que la découpe des morceaux provoque parfois de petits incendies.

29/03/14

Même la nuit pour profiter de la marée basse.

29-03-14--(10)

30/03/14

Le matin la marée était exceptionnellement basse avec une hauteur de 0,60m.

Fin d’après midi marée haute coefficient 107. Pas de découpage mais ensablage d’une énorme ancre sur la plage.

31/03/14

Le soir marée haute coeff 109 la carcasse du luno est remplie d’eau tandis que de l’autre côté les hommes s’affairent à étendre des feuilles de protection sous les madriers de la zone de découpe des tôles. Respect de l’environnement je vous dis.
Au loin la drague Pallieter remet en ordre depuis quelques jours le chenal du port de Bayonne ensablé par les tempêtes de février.


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Commentaires
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3 Commentaires

  1. Bonjour
    Vos photos sont très intéressantes!!Je suis journalièrement les travaux de SVITZER sur le découpage du LUNO.C’est une belle opération sur le plan technique.Les vérins hydrauliques qu’ils utilisent doivent tirer à 300 tonnes.Le plus spectaculaire est leur engin à chenilles SALAMANDRE qui fut utilisé comme drague pour déséchouer 1 cargo à Port La Nouvelle en 1999 le SIMBA.
    Cordialement
    LASSUS Bruno
    Commandant du port d Saint Malo

    • Bonjour Commandant.
      Merci de votre commentaire, de vos précisions et de votre attention.

      • bravo pour vos photos ,je suis le démantélement avec la webcam située en face des travaux mais le temps ne permet pas toujours de voir l’avancement des travaux grace a vos photos
        je me fais une idée plus précise merci continuez

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