Clicky

l’ACTA pour les nuls

ACTA - traité anti contrefaçon sur internetL’ACTA ou “Anti-Counterfeinting Trade Agreement” qui peut se traduire par “accord commercial destiné à lutter contre la contrefaçon” est un texte discuté en catimini au niveau mondial pour traquer sur internet toute infraction sur le copyright ou droit d’auteur.
Pour y arriver, les ayants droit devront obliger les fournisseurs d’accès à filtrer tout ce qui transite sur internet pour en faire une véritable “police du copyright”.

Pour mesurer l’étendue potentielle de ce traité à venir je vous invite à regarder et à partager cette vidéo qui montre tous les enjeux cachés de ce traité qui, lorsqu’il sera mis en application risque de changer totalement internet tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Quelques liens sur le sujet :
ACTA : le traité secret qui pourrait changer la face d’internet

Le dossier ACTA sur la quadrature du net

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

3 Commentaires

  1. Tu nous en envois que des nouvelles effrayantes!…Il faut à tout prix réagir pour que la liberté soit la régle. Incroyable que l’on puise couper internet à quelqu’un!……Et on ne sait pas qui sont les censeurs!….

    • Oui effectivement c’est effrayant pour l’internet tel que nous le connaissons. Je ne peux m’empêcher de penser à Georges Orwell et sa vision dans 1984.
      Il est important de porter à la connaissance de tous les tractations à la fois commerciales et politiques tenues très discrètement pour le filtrage d’internet. Il n’y a qu’a suivre chez nous les péripéties qui ont conduit à l’élaboration de la loi Hadopi soit disant pour contrer le téléchargement illégal mais en vérité pour mettre en place des moyens de filtrage du net.
      Les censeurs seront ou sont déjà le lobby des industries du divertissement qui s’accrochent à un modèle économique dépassé et bien sûr les politiques qui ont peur de la liberté d’expression sur internet.
      ACTA parlons en !

  2. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par jipi, Aymeric de la Toale. Aymeric de la Toale a dit: RT @jipiblog l’ACTA pour les nuls http://bit.ly/baGGEc #contestation #Internet #politique […]

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*