Route du rhum: ils arrivent!
Magnifique spectacle qui nous est offert tous les quatre ans. L’arrivée de la course de la route du rhum ici en Guadeloupe. Pour l’arrivée, les organisateurs ont obligé les skippers à contourner l’archipel papillon par le nord de la Basse terre. Ainsi, en empruntant la côte sous le vent, les bateaux passent un à un devant notre maison à Bouillante et vont virer à la bouée devant la ville de Basse terre.
Loïc Peyron a fait fort. Il est arrivé hier soir (dimanche) de nuit, en battant le record de la traversée (7 jours, 15 heures, 8 minutes, 32 secondes). Nous l’avons vu hier vers 23 heures virer à la bouée de Basse terre. Beaucoup de monde sur les rochers pour encourager le champion et nouveau recordman de la traversée. Il a été salué par les rugissements des coques de lambi, mais aussi par le sympathique groupe Karukera Bagad. Un petit air de Saint Malo!…
Pas facile de revenir par l’ouest. Peu de vent aux alentours de Vieux Habitants…. Au moment où j’écris ce billet (9 heures 45), Yann Guichard à bord de son énorme Spindrift 2 (40 mètres de long!) est dans tombé dans la “pétole” (pas de vent!) devant chez nous.
Il semble faire du sur place. On imagine son impatience…. Ça y est!….. il repart suivi par une kyrielle de petites embarcations… à moteur!. Direction, la bouée de basse terre, puis le canal des Saintes. Il sera acclamé à la darse de Pointe à Pitre dans quelques heures. Les autres bateaux naviguent….. au milieu de l’océan… Ce qui veut dire que l’aventure est loin d’être terminée…..
Quel spectacle!……