Clicky

Noël Kakado

 

P1030159En Guadeloupe, il existe de superbes traditions… Le Noël Kakado en est une qu’il faut connaitre à tout prix!… Sur la “côte sous le vent” (côte ouest de la basse terre), et plus spécialement à Vieux Habitants, on perpétue cette tradition dans la période de l’avent, et ce dès le premier vendredi. En, fait, on n’attend pas le 25 décembre pour fêter Noël. On anticipe de près de trois semaines!…

Dans la commune, à différents endroits -et ce vendredi soir, c’était au quartier de Gery-, on se réunit autour du rituel du bouquet. Toute la population va introniser un jeune homme et une jeune femme du quartier. Le jeune couple reçoit après une procession aux chaltounés (flambeaux), un bouquet de grains de “café de cerises “, ( de couleur rouge). Les deux jeunes deviennent ainsi les présidents de la crèche Kakado (lieu des réjouissances).

Pourquoi Kakado ?… C’est en fait le nom d’un petit crustacé de rivière que les anciens consomment encore dans leurs soupes durant cette période de l’avent. Le nom est resté. La fête religieuse est devenue païenne… Le vendredi soir (chaque vendredi, on change de section), on se dirige ainsi vers le bélé Kakado (lieu de fête). L’orchestre “tradition” accompagné de la chorale joue des chanté nwel (cantiques de Noël)  avec un bel entrain. Le Roi et la Reine défilent. On écoute la musique très chaloupée, on danse, on peut aussi manger la soupe kakado, le cochon, le boudin, le pois rélé, la farine de coco ou de manioc, le sucres à coco à tête rose ou encore les cassaves (galettes de manioc).

 

la chorale Kakado de Vieux Habitants

La chorale Kakado de Vieux Habitants.

Nous, ici, à Vieux Habitants, on aime célébrer chaque année cette fête qui nous prépare à celle de Noël. On redécouvre ainsi le plaisir de se retrouver le soir en plein air, de revoir les anciens, ceux qu’on ne voit qu’au Noël Kakado.

C’est l’occasion de goûter au schrubb, (boisson traditionnelle à base de rhum vieux  (bien sûr !) et de plantes… Puis,  lorsque la nuit est bien avancée, il vous sera servi le chodo, délicieuse boisson chaude à base de lait , d’œuf et d’épices…

 

 

En vous envoyant ce petit billet de cette Guadeloupe dans laquelle je vis depuis bientôt sept ans, l’occasion m’est ainsi donnée,  ainsi qu’à Cathy,  de vous souhaiter avec de l’avance, comme le Kakado!… de très joyeuses fêtes de fin d’année.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

5 Commentaires

  1. Merci de nous faire rêver et de notre Belgique pluvieuse nous n’avons qu’une envie y participer… A très bientôt peut-être

  2. Bonjour Pierre et Cathy
    J’ai beaucoup navigué ces derniers temps et j’ai failli même venir chez toi avec Costa Croisières, mais cela me fait chaud au coeur de lire tes billets. Tu sais je me suis mis à fond avec la clarinette et comme dit mon ami, Bosc, je me débrouille très bien et toujours le sax ténor entre les doigts. Amitiés à vous deux.et bonne continuation.

  3. Merci Pierre…Miguelle est en Bretagne en ce moment, ca m’a donné envie de lui demander de nous préparer un chodo pour les fêtes, rempart au froid , ici, des bisous à partager et à bientôt en Guadeloupe

  4. Merci de votre billet sur le noel kakado je suis l’animateur des crêches et souhaite faire votre connaissance !

  5. Un grand MERCI !! j’ai lu et c’est comme si j’étais à nouveau à Vieux Habitants…ton billet sent la cannelle..le sucre canne…la vanille …que de souvenirs !!!! Merci encore Pierre !!

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*