Clicky

La guerre de l’information sur Internet ou Infowar

Ce qui nous attend pour 2011 sur internet et qu’a commencé Wikileaks est une sorte de guerilla pour la propagation ou la maîtrise de l’information entre Loppsi, Hadopi et filtrage par DPI.

D’une part les gouvernements et bientôt les grandes entreprises, avec le contrôle des médias (radio, télévision, presse) ou des canaux de distribution avec internet en ligne de mire principale et d’autre part les partisans de l’information avec un grand I maitrisant à merveille les outils tels que Twitter, Facebook ou les blogs.

Pour en appréhender les grandes lignes et la tournure que prendra le web à partir de cette année, je vous propose la lecture de deux ouvrages au format PDF téléchargeables gratuitement et qui proposent un état des lieux et des forces en présence.

L’infowar est déclarée.

Chronique de l'nfowar 2010 par Fabrice epelboin

Cliquez sur l'image pour télécharger le PDF

La Contre Histoire d'Internet

Cliquez sur l'image pour télécharger le PDF

Sur RWW de Patrice Epelboin : Chroniques de l’infowar – 2010, de Hadopi à Wikileaks à lire son texte de présentation sur cette page.

A lire aussi et à télécharger sur OWNI La Contre histoire de l’Internet

Et pour terminer, une étude du médialab de Sciences-Po : Controverse Hadopi.

La loi Hadopi est elle efficace et applicable ?

La loi “Création et Internet”, dite loi HADOPI (ou plutôt lois HADOPI) va bientôt rentrer en application (annoncé pour l’été 2010). Elaborée pour désinciter au téléchargement illégal d’œuvres culturelles et promouvoir de nouvelles offres légales son efficacité et son applicabilité ne cessent d’être contestées.

Est-ce une bonne solution que d’instaurer un cadre légal, via une autorité administrative ? L’objectif des promoteurs de la loi a t il été atteint ? Qu’a apporté ce débat ? Qui pense que cette loi sera applicable ? efficace ? et Pourquoi ?

cartographie du web qui parle d'hadopi

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*