Le bandonéon

Curieux destin que celui de cet instrument à anche libre né en 1840 dans l’atelier du facteur allemand Heinrich Band. Sa sonorité proche de celle de l’harmonium, sa petite taille et son faible coût ont séduit les petites chapelles qui l’ont adopté pour accompagner les chants religieux. Ses dimensions modestes ont également séduit les marins qui l’ont emmené dans leurs bagages. L’histoire dit qu’un marin l’aurait échangé dans un bar de Buenos-Aires contre une bouteille de whisky. Son timbre mordant et l’énergie de ses attaques ont enthousiasmé les tangueros argentins qui ont fait du bandonéon l’instrument emblématique du tango.


La grande vogue du tango s’est propagée en Europe, surtout en France, dans les années 20, ce qui a suscité un regain d’intérêt pour le bandonéon. Le clavier bi-sonore de l’instrument d’origine étant d’une ergonomie complexe, Charles Peguri a mis au point un clavier permettant aux accordéonistes de s’adapter rapidement à cet instrument. Aujourd’hui, système bi-sonore et système uni-sonore ont leurs adeptes. De nombreux musiciens à travers le monde utilisent maintenant le bandonéon bien au-delà du répertoire du tango.

Malgré sa petite taille, le bandonéon a un ambitus de plus de 4 octaves. Contrairement au bandonéon bi-sonore, chaque bouton du bandonéon unisonore (également appelé à tort chromatique, puisque le bi-sonore est également chromatique) émet la même note en tirant et en poussant le soufflet. La sonorité caractéristique de l’instrument est due à la mise en résonance de deux lames accordées à l’octave. Dans les suraigus, les deux lames sont à l’unisson. La large tessiture de l’instrument se distribue du clavier gauche au clavier droit. Les deux claviers ont une partie commune en termes de hauteur de note mais le timbre de chacun des deux claviers est différent. Comme pour le piano, la main gauche est écrite en clé de Fa et la main droite en clé de Sol. L’écriture de la musique pour bandonéon comporte peu ou pas de changements de clés, la notation avec des lignes supplémentaires est par conséquent fréquente.

La méthode moderne de bandonéon de Philippe Picot et Claire Fuhrman
– 50 pages
– 45 exercices
– 14 schémas de clavier en couleurs
– 6 partitions originales

Les premières méthodes consacrées au bandonéon uni-sonore étaient destinées à des accordéonistes. Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent jouer de ce magnifique instrument. Cette méthode de bandonéon permet d’aborder la pratique du bandonéon unisonore quel que soit le niveau de solfège et de connaissance musicale. Sa progression illustrée de graphiques et enrichie de compositions musicales originales permet de se familiariser avec l’ergonomie particulière de l’instrument. Ce travail est le fruit d’une collaboration entre maitre et élève. Philippe Picot, enseignant, est l’auteur des textes musicaux, Claire Fuhrman, a réalisé la mise en forme de l’ouvrage et en tant qu’élève bandonéoniste a été la mieux placée pour tester les exercices.

Ce premier volume propose la découverte du bandonéon.
La disposition peu ergonomique des claviers est déstabilisante. Nous avons donc privilégié une approche très progressive et détaillée en nous efforçant de vous mettre en situation de jeu le plus rapidement possible. N’hésitez pas à vous référer aux schémas aussi souvent que nécessaire. Suivez scrupuleusement les doigtés qui vous paraîtront parfois irrationnels mais s’avèreront les plus adaptés pour la musicalité qui doit primer avant tout !

La méthode de bandonéon de Philippe Picot est disponible chez l’éditeur 2Mc Editions.

 

Commentaires
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.