Clicky

Mer forte à Biarritz galerie WordPress

Les vagues de l’océan étaient fortes aujourd’hui à Biarritz. Le vent soufflait fort et les averses tombaient dru par intermittence.
J’en ai profité pour prendre quelques clichés et les partager ici afin de tester la fonction Galerie du nouveau thème du blog.

 

Pour le contributeurs du jipiblog voici un petit mode d’emploi de la fonction “gallery” de WordPress.

Une fois le billet rédigé de la manière habituelle, la fonction “Ajouter un média” est notre amie.

Tout d’abord, placer le curseur à l’endroit souhaité pour insérer la galerie puis cliquer sur “Ajouter un média”. La bibliothèque de médias s’ouvre on clique “Insérer des fichiers” et on y glisse dans la boite qui s’ouvre les images désirées.
On sélectionne les images pour la galerie (SHIFT+click sur l’image) et on clique à gauche sur “Créer une galerie”.

Là on peut modifier l’ordre des images et ajouter un commentaire puis on clique sur insérer la galerie et hop à l’endroit du curseur on a ce bout de code qui s’affiche sur le curseur… J’ai oublié de préciser qu’il fallait utiliser le mode TEXTE(onglet en haut à droite de la boite de saisie (VISUEL/TEXTE) pour voir puis éditer le code.

gallery1

Ce bout de code nous affiche

Il est tout à fait possible voire recommandé d’ajouter des paramètres à ce code pour par exemple afficher un nombre différent d’image par ligne, une taille différente ou faire afficher la galerie dans une sorte de diaporama.

Pour afficher la galerie de la mer déchainée j’ai utilisé ce code.

gallerie2

Vous pouvez modifier les paramètres “size” et “columns” qui s’ocupent de la taille et du nombre de vignettes, mais “itemtag” et “link” doivent rester identiques pour afficher la visionneuse.

Voilà j’espère avoir été clair mais vous pouvez demander des précisions dans les commentaires.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

3 Commentaires

  1. Bonsoir, et merci pour votre réponse.
    Je vais essayer lighbox2, et je vous tiendrai informée.
    Je me rebute à payer un thème, j’ai peur de ne pas arriver à gérer les expications…
    Je ne veux pas vous embêter en vous écrivant directement, c’est déjà très sympa à vous d’avoir pris le temps de me répondre.
    Bonne soirée
    Chenel

  2. Bonjour,
    Avant toute chose, je veux vous dire que j’aime bcp la présentation de votre site, et je suis verte de jalousie, car j’aimerai faire aussi bien, mais hélàs je suis une novice.
    Bref, je planche depuis plusieurs mois sur la mise en page de mon futur blog, je souhaite faire de belles galeries photos. Mon site doit présenter mes peintures.
    Option 1 J: ‘ai essayé d’installer nextgen. Mais les miniatures sont minables et hyper pixélisées (je crois pouvoir passer via le php pour régler ce pb).
    Option 2, j’ai voulu utiliser l’option galerie nouvellement installée sur WordPress. Mais hélà, j’ai deux problèmes :
    – chez moi, pas moyen de faire défiler un diaporama, . (j’aimerai exactement le même que le votre… jalousie…quand tu me tiens)
    – de plus pas moyen non plus d’organiser la foutue bibliothèque de média WP, il n’y a qu’un rangement par date
    Pensez vous pouvoir me conseiller ? je vous envoies un lien pour test : http://lagaleriedechenel.com/Wordpress/
    J’ai réinstallé la derniere version de WP, mis le thème à jour… rien à faire.
    Merci

    • Vos compliments me font rougir…
      C’est vrai que WordPress est assez mauvais dans la gestion des images et en particulier des galeries et ce depuis toujours bien qu’il y ait eu des améliorations dans les dernières versions.
      Le conseil que je peux vous donner, et c’est cette méthode que j’ai appliquée, est d’installer un thème autre que le thème par défaut.
      Il existe des tas de thèmes spécialisés dans la gestion des galeries d’images. Certains sont gratuits et certains sont payants (quelques dizaine d’euros) mais si vous voulez présenter vos toiles professionnellement, l’investissement sera anodin. Pour chercher Google sera votre ami, mais méfiez vous de certains thèmes gratuits dont le pied de page est crypté, qui proposent ou redirigent des liens vers des sites peu recommandables. Vous pouvez vous tourner vers le site Themeforest qui propose des milliers de thèmes classés par plateforme et par genre tous plus beau et plus efficaces les uns que les autres. Pour une cinquantaine de dollars vous aurez un WordPress de qualité professionnelle.
      Le plug in Nextgen gallery n’est pas mal mais pour avoir les images qui s’ouvrent dans un pop up il faut utiliser un autre plugin tel que Lightbox2 ou un équivalent. J’ai utilisé un temps ce tandem. Il doit en rester quelque part sur ce blog. En 2007 j’avais testé Slimbox mais je ne sais s’il est encore supporté. Dans ce post j’ai simplement posé les images les unes à coté des autres et elles s’affichent grâce à Lightbox2.
      Si vous avez besoin de conseils ou même d’une installation clé en mains vous pouvez m’écrire directement à partir de la page contact.

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*