Clicky

Jazz à Capbreton Fugue en paysJAZZ 1ère

fugue en pays jazz Capbreton 2010Petit compte rendu photographique des concerts de la première soirée de mon festival préféré.

Accueil par le trio Didier Datcharry accompagné de Jean-Xavier Herman à la contrebasse et Marie Hélène Gastinel. Tous trois stagiaires assidus et néanmoins fort appliqués.

Après le mot de l’officiel de la culture et du directeur Christian Nogaro, l’ouverture était donnée par l’Orchestre Symphonique du Sud Ouest OSSO sous la direction de Bernard Salles avec la participation en soliste d’un musicien exceptionnel et virtuose de la contrebasse Gubalin Rotaru qui a interprété merveilleusement un concerto de Mozart, mais qui pour le rappel s’est permis de jouer pizzicato un blues d’une richesse peu commune au milieu d’une pièce de Bach. Extraordinaire.

[nggallery id=5]

Ensuite ce fut un hommage à Bill Evans par le trio du pianiste Manuel Rocheman avec Pierre Boussaguet à la contrebasse et Stéphane Huchard à la batterie. Tout en finesse et en savoir faire.

Et pour terminer le quartet du chanteur et joueur de oud Dhafer Youssef. Un voyage vers l’orient aux frontières de la tradition et du jazz. Des mélodies répétitives sur des rythmes complexes, servies avec une mise en place d’une précision redoutable par d’excellents musiciens. Le pianiste du quartet Tigran Hamasyan ayant été retenu, il était remplacé par un excellent pianiste dont je n’ai malheureusement pas saisi le nom. La batterie était entretenue par l’excellent Mark Guliana qui a accompagné pendant 5 ans Avishai Cohen et à la contrebasse, étonnant gaucher, Chris Jennings qu’on a pu entendre aux côtés de N’guyen Le et Lee Konitz. Moment intense de force et d’émotion.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

5 Commentaires

  1. Bonjour, je vais me permettre de faire un petit rectificatif :

    L’Orchestre Symphonique du Sud Ouest sous la Direction de Bernard Salles accompagnait Catalin ROTARU.
    avec au programme :

    – 29° symphonie en LA Majeur de W.A.Mozart

    – Concerto pour Contrebasse en Ré majeur de J.Haydn SOLISTE Catalin Rotaru

    En tout cas, ce fut un concert superbe avec une belle complicité entre le soliste et les musiciens de l’Orchestre sous la Direction de Bernard Salles.

    • Merci de ces précisions. De toutes les façons ce fut un bien beau concert.

  2. voici un lien : http://www.myspace.com/marcinwasilewskitrio
    bonne écoute !

  3. Bonjour
    Cà fait plaisir de revoir ces moments du festival . le pianiste s’appelle Marcin WASILEWSKI . Son trio composé de très jeunes musiciens polonais , comme lui, a enregistré plusieurs albums chez ECM et accompagne le trompettiste Tomasz STANKO.

    • Merci. Je vais me renseigner sur ce musicien que j’ai beaucoup apprécié.
      Tigran Hamasyan quintet joue demain dimanche 29 août à l’auditorium du Casino dans le cadre du 1er Biarritz Jazz Festival.

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*