Clicky

Notre histoire (4)

Que de souvenirs…avec ces soirées fantastiques sur la péniche amarrée sur les quais de Bayonne…..

Jazz à la péniche

Je vais un peu vite dans mon “histoire” en passant très vite sur les années. Mais je m’autoriserai à revenir en arrière……J’ai assez peu de photos ici. Mes cahiers célèbres sur la vie des “apifits” sont restés en métropole dans des cartons…..Alors je fais avec les moyens du bord. C’est le cas de le dire…Sur ce cliché, Stéphane Barbier (sax tenor) et Dominique Burucoa (trompette) encadrent solidement votre billettiste……Nous étions en février 2000.

Ah….. on naviguait en père peinard…à quai en permanence, à côté de la mairie de Bayonne. Des soirées swing étaient souvent organisées sur ce rafiot, notamment par Jean Duverdier. Gloire à notre dessinateur, toujours prêt pour pêcher et prêcher la bonne idée….On se sapait dans ces occasions comme des milords…On jouait les pros….ça canardait parfois…. mais c’est sûr, on se marrait bien!.

Pendant la faste période de “jazz aux remparts” au début de ces années 2000, les rencontres les plus invraisemblables ont eu lieu sur cette embarcation prise d’assaut par les furieux jazzmen de la région…Mais les invités venus d’ailleurs étaient toujours bien accueillis…..J’en connais, comme Philippe Milanta ou François Biensan, qui étaient des habitués de ces batailles navales. Des boulets de swing épais parvenaient jusqu’à la berge. On attendait sagement le moment de recueillement du cloître dans une folle ambiance., où le parfum des gambas grillés de Daniel Guichenducq rivalisait avec l’odeur parfois supecte de l’Adour…

C’était le bon temps, pas si lointain que cela, où on trouvait encore des lieux pour faire de la musique…Je ne sais pour quelle raison absurde, cette péniche finit ses jours…. toujours sur les berges de l’adour, mais cette fois ci …..à Dax….J’allais dire “chez l’ennemi”, dans une envolée rugbystique….Non, nous aimons Dax, et nous espérons que nos amis de la cité des eaux chaudes, toujours riches de bonnes idées, iront réveiller notre bateau ivre, si ce n’est déjà fait….

Allez, celle -ci, je vous l’offre pour la route…..“péniche from heaven”…..

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*