Attaque de Physalies sur la Côte-Basque

MàJ 17/7/2013 : Les Physalies sont de retour sur nos plages. (source)

On avait l’habitude de voir débarquer des vagues de méduses le long de la Côte-Basque durant l’été, mais cette fois-ci ce sont des physalies, habituellement cantonnées aux mers tropicales, qui viennent nous visiter.

Mais c’est quoi une physalie ?

Une physalie ressemble à une méduse, flasque et transparente, mais en plus joli avec une crête irisée au dessus du flotteur. Cependant ce n’est pas une méduse. Le danger des physalies ne vient pas de la partie transparente ou flotteur, mais des longs filaments urticants qui peuvent mesurer jusqu’à plusieurs dizaines de mètres qui se déroulent en dessous. Ces filaments sont dangereux car ils se révèlent beaucoup plus vénéneux que ceux des méduses visibles habituellement. Les physalies se déplacent en colonies au gré des courants. Attention danger !

Hier la baignade était interdite à Anglet et des promeneurs en ont retrouvé sur les plages de Bidart.

Que faire en cas de brûlures ?

Frotter l’endroit irrité avec du sable sec et rincer avec de l’eau salée. Ne surtout pas rincer à l’eau du robinet. Si le membre touché est ankylosé consulter un médecin. Pour plus de détails sur les physalies voir ici

(source)

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajoutez votre grain de sel à cet article

Votre email ne sera pas publiéLes champs requis sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.