Attention aux algues toxiques sur la côte basque !

Si vous avez prévu de passer vos vacances d’été sur la côte basque, vous devez être vigilant aux algues qui peuvent gâcher votre séjour. Il s’agit des microalgues “Ostreopsis”, qui se développent sur les rochers ou les macroalgues au fond de l’eau et qui peuvent former des nappes brunes à la surface¹². Ces algues sont toxiques pour l’homme et peuvent provoquer des symptômes de type grippal, des irritations cutanées ou des troubles gastriques²³.

Comment reconnaître les algues toxiques ?

Les algues Ostreopsis sont microscopiques et ne sont pas visibles à l’œil nu. Elles se détachent des rochers et s’accumulent à la surface de l’eau, formant des “fleurs d’eau” qui ressemblent à des taches marron¹². Elles peuvent aussi se retrouver sur le sable ou les rochers lors des marées basses. Le signe distinctif de ces algues est la sensation d’un goût métallique dans la bouche, sans avoir ingéré de l’eau⁴. Ce goût peut apparaître lorsque vous êtes à proximité des algues ou lorsque vous respirez les embruns marins.

Quels sont les risques pour la santé ?

Les algues Ostreopsis produisent des toxines qui peuvent être nocives pour l’homme par contact cutané ou par inhalation. Les symptômes apparaissent quelques heures après l’exposition et peuvent durer plusieurs jours. Ils se manifestent par une toux, des éternuements, des difficultés respiratoires, des maux de tête, de la fièvre, des nausées, des vomissements ou des diarrhées²³⁴. Les personnes les plus sensibles sont celles qui souffrent de problèmes respiratoires, comme l’asthme ou la bronchite chronique. Les professionnels qui travaillent sur les plages ou à proximité, comme les maîtres-nageurs ou les restaurateurs, sont aussi plus exposés.

Que faire en cas d’intoxication ?

Si vous présentez des symptômes après avoir été en contact avec les algues toxiques, vous devez consulter un médecin ou appeler le 15. Vous devez aussi signaler votre intoxication à l’Agence régionale de santé (ARS) de votre région, qui assure le suivi épidémiologique. Vous pouvez également contacter le centre antipoison le plus proche de chez vous pour obtenir des conseils. En cas d’intoxication légère, il est recommandé de boire beaucoup d’eau et de se reposer. En cas d’intoxication sévère, il peut être nécessaire de recevoir un traitement médical adapté.

Comment éviter les algues toxiques ?

La meilleure façon d’éviter les algues toxiques est de respecter les consignes données par les autorités sanitaires et locales. En fonction de la concentration des algues dans l’eau ou du nombre d’intoxications recensées, elles peuvent décider de fermer les plages, d’interdire la baignade ou les activités nautiques, ou de mettre en place une surveillance renforcée²⁴. Il est donc important de se renseigner avant de se rendre sur le littoral et de respecter les panneaux d’information et les drapeaux. Il est aussi conseillé de se doucher après la baignade et de ne pas consommer les coquillages ou les poissons pêchés dans les zones touchées.

Conclusion

Les algues toxiques Ostreopsis sont un phénomène qui pourrait s’aggraver dans les prochaines semaines avec la persistance de fortes chaleurs⁴. Elles représentent un risque pour la santé humaine et pour l’activité touristique de la côte basque. Il est donc essentiel de rester vigilant et de suivre les recommandations des autorités. Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à contacter votre médecin, votre ARS ou votre centre antipoison.

Bonnes vacances sur la côte basque !

(1) L’apparition d’algues toxiques sur la côte basque est “un phénomène …. https://bing.com/search?q=algues+toxiques+c%c3%b4te+basque.
(2) Alerte aux algues toxiques sur la côte basque : ce qu’il faut savoir. https://www.allodocteurs.fr/alerte-aux-algues-toxiques-sur-la-cote-basque-ce-quil-faut-savoir-35201.html.
(3) Pays basque : les algues toxiques prolifèrent sur la côte. https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pays-basque-les-algues-toxiques-proliferent-sur-la-cote_5902667.html.
(4) Algues toxiques au Pays Basque : “C’est un phénomène qui pourrait s’aggraver dans les prochaines semaines” , prévient l’Anses. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/algues-toxiques-au-pays-basque-cest-un-ph%C3%A9nom%C3%A8ne-qui-pourrait-saggraver-dans-les-prochaines-semaines-pr%C3%A9vient-lanses/ar-AA1cMTqS.
(5) Algues toxiques au Pays Basque : “C’est un phénomène qui pourrait s …. https://www.francetvinfo.fr/sante/algues-toxiques-au-pays-basque-c-est-un-phenomene-qui-pourrait-s-aggraver-dans-les-prochaines-semaines-previent-l-anses_5899805.html.
(6) Des algues toxiques présentes sur la côte basque, les autorités de …. https://www.caminteresse.fr/sante/des-algues-toxiques-presentes-sur-la-cote-basque-les-autorites-de-sante-sinquietent-11188956/.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajoutez votre grain de sel à cet article

Votre email ne sera pas publiéLes champs requis sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.