Les alligators landais.

Dix ans plus tard, je reprends ce billet comme pour fêter un anniversaire. Depuis 2009, de nombreux amis se sont intéressés au Jipiblog.

Nombreux sont ceux qui se souviennent dans notre sud ouest de Michel “Belisse” Bonnefond, trompettiste et grand aficionado, une figure truculente et talentueuse qui nous a quittés il y a presque dix ans….
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les années 80 à Dax, furent pour moi et pour beaucoup d’autres des années marquantes…Retrouvailles et intégration dans les “Peter bemol” (une autre histoire, encore…) et l’aventure des “alligators” réunis en big band autour de Belisse, véritable leader qui en a marqué plus d’un.

Michel Bonnefond di Belisse est né en 1929 dans une famille de Saint Paul lès Dax. Il a participé aux débuts des “Peter bémol” avec les frères Molas, Jean Lavigne, Daniel Guchan, Charley Bernadet, Gils Darricades et tant d’autres…Il a par la suite “fait le métier” à Paris, dans l’orchestre d’Alix Combelle notamment, mais aussi dans des formations cubaines qui connaissaient un fort succès dans les années 50.

Revenu sur les bords de l’adour, il a continué à jouer en “free lance” dans diverses formations comme le “Pau big band” de Jean Pierre Darmendrail. On le voyait aussi dans les “tientas” (réunions d’amateurs de corridas) et il animait joyeusement des soirées de la pena taurine dacquoise….

Au début des années 1980, il a rencontré les jeunes “chocarreros” , célébré banda de Saint Paul lès Dax…qui voulaient monter un big band…Les alligators étaient nés!….Cet orchestre a duré toute la décennie 1980 (Michel nous a quittés le 27 février 1990). Puis, à la douce fin des alligators, la plupart des musiciens du big band ont poursuivi leur route avec le “big band côte sud.”, drivé à cette époque par Jacky Berecochea

Sur ce cliché, qui date de cette décade prodigieuse, aux côtés de Belisse, magnifique à la trompette bouchée, on peut apercevoir Manu de Montalembert (guitare), Christian Bousquet, “Kiki” Bousquet (trompettes), Jean Pierre Caup, Roland Diana (trombones) , Pierre Fagalde, “Mouniche” Susbielles, Philippe Lacrouzade, Jean Garouteich, et Didier Grégoire.(saxophones).

Mais n’oublions tous les autres qui ont fait partie de la “cuadrilla”…(Pardons pour ceux que j’ai pu oublier…)…Michel Lesgourgues, Alain Saint Arroman, Jean Duverdier, Didier Datcharry, Jacky Berecochea, “Bill” Dauguettes, Yves Labadie, Pierre Vergez, Didier Cabrero, Pascal Lacouture, André “Pouliche “Dumoulin ,  et tant d’autres…Des invités célèbres aussi comme le trompettiste François Biensan.

Que de souvenirs!….

Commentaires
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajoutez votre grain de sel à cet article

Votre email ne sera pas publiéLes champs requis sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.