Une nouvelle méthode de Formation Musicale

Méthode théorique et pratique de Formation Musicale Musiques Actuelles et Jazz

De Patrick Renoncet Musicien enseignant musiques actuelles chez CRD Châteauroux.

• Cet ouvrage s’adresse aux classes de musiques actuelles et jazz des conservatoires et écoles de musique. Il est le fruit de plusieurs années d’enseignement de ces matières ainsi que de nombreux échanges avec les professionnels (musiciens et enseignants) du secteur.

Méthode théorique et pratique de Formation Musicale

Méthode théorique et pratique de Formation Musicale Musiques Actuelles et Jazz

• Le schéma pédagogique a été pensé en cohérence avec les différentes méthodes d’instruments parues ou à paraître chez le même éditeur. Ainsi, par exemple, la notion d’accords sera très vite abordée dans cette méthode car elle sera nécessaire dés le début de l’apprentissage instrumental (guitare, clavier…) et sera le matériau de base lors des
pratiques collectives.

• Concernant la lecture de notes, il est conseillé de porter l’attention des élèves sur la clé de leur instrument puis, progressivement de pratiquer la lecture des clé de Sol et Fa. La lecture et l’écriture des parties de batterie devront être comprises de l’ensemble des élèves. Les batteurs devront lire, au début, dans la clé de leur choix puis, à l’instar des autres élèves, pratiquer les deux clés.

• Les exercices de lectures de notes, de chant et de rythme pourront être complétés par des exemples extraits du répertoire au choix des professeurs. Les exercices pourront être travaillés à la maison ou en cours, de façon individuelle ou collective à l’appréciation des enseignants qui trouveront certaines indications de bas de page en italiques, à leur intention.

• Les polices d’écriture ainsi que les systèmes de notation sont volontairement variés afin de préparer les élèves à cette diversité courante dans la pratique.

Quelques pages pour l’exemple :

Cet ouvrage de 73 pages reliure spirale métallique est édité chez 2Mc Éditions

 
 

Commentaires
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ajoutez votre grain de sel à cet article

Votre email ne sera pas publiéLes champs requis sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.