Une nouvelle méthode de Formation Musicale
Méthode théorique et pratique de Formation Musicale Musiques Actuelles et Jazz
“Notre nouvelle méthode théorique et pratique de Formation Musicale Musiques Actuelles et Jazz, écrite par Patrick Renoncet, vous permettra de développer vos connaissances musicales et votre technique instrumentale dans les domaines de la musique actuelle et du jazz. Que vous jouiez de la guitare, du piano, de la basse ou de la batterie, cette méthode vous offrira tout ce dont vous avez besoin pour progresser et atteindre vos objectifs.
Avec ses 73 pages reliées par une spirale métallique, cette méthode vous propose une approche claire et structurée de la formation musicale, avec de nombreux exemples musicaux et playbacks à télécharger sur notre site. Vous y trouverez des exercices pratiques, des explications théoriques et des astuces pour vous aider à maîtriser les différentes techniques et styles musicaux.
Alors, prenez votre instrument et laissez vous emporter par la musique !
Avec notre méthode de Formation Musicale Musiques Actuelles et Jazz, vous êtes sur la bonne voie pour devenir un musicien accompli.”
Patrick Renoncet est musicien enseignant musiques actuelles chez CRD Châteauroux. Il explique :
• Cet ouvrage s’adresse aux classes de musiques actuelles et jazz des conservatoires et écoles de musique. Il est le fruit de plusieurs années d’enseignement de ces matières ainsi que de nombreux échanges avec les professionnels (musiciens et enseignants) du secteur.
• Le schéma pédagogique a été pensé en cohérence avec les différentes méthodes d’instruments parues ou à paraître chez le même éditeur. Ainsi, par exemple, la notion d’accords sera très vite abordée dans cette méthode car elle sera nécessaire dés le début de l’apprentissage instrumental (guitare, clavier…) et sera le matériau de base lors des
pratiques collectives.
• Concernant la lecture de notes, il est conseillé de porter l’attention des élèves sur la clé de leur instrument puis, progressivement de pratiquer la lecture des clé de Sol et Fa. La lecture et l’écriture des parties de batterie devront être comprises de l’ensemble des élèves. Les batteurs devront lire, au début, dans la clé de leur choix puis, à l’instar des autres élèves, pratiquer les deux clés.
• Les exercices de lectures de notes, de chant et de rythme pourront être complétés par des exemples extraits du répertoire au choix des professeurs. Les exercices pourront être travaillés à la maison ou en cours, de façon individuelle ou collective à l’appréciation des enseignants qui trouveront certaines indications de bas de page en italiques, à leur intention.
• Les polices d’écriture ainsi que les systèmes de notation sont volontairement variés afin de préparer les élèves à cette diversité courante dans la pratique.
Quelques pages pour l’exemple :
Cet ouvrage de 73 pages reliure spirale métallique est édité chez 2Mc Éditions