Eté jazz basque

Pauline Atlan à l’hôtel Silhouette à Biarritz.

Un long séjour cet été à Bayonne m’a permis de prendre la température jazz de notre chère côte basque. Swingue t- elle encore alors que le G7,  s’installant en armes à Biarritz,  n’est pas vraiment un sol septième ?….

Je ne suis pas un adepte de Marciac qui a fini par me décevoir à la longue.

De même, nous regrettons tous “jazz aux remparts “ de Bayonne. J’ai certainement eu tort de ne pas aller à Capbreton, dans les  landes mais tout près de chez nous. “Jazzaldia” à San Sebastian, ca devait être pas mal. C’est au pays basque!…Il y a eu aussi le “jazz festival à Anglet” que d’autres commenteront sans doute.

Le pianiste chanteur Julien Bruneteau dans un jardin à Urt.

Alors, j’ai rejoint des amis sur les lieux de jazz. Julien Bruneteau, excellent pianiste blues boogie s’est produit à “l’Etoile de mer” à la chambre d’amour (coucou Emma!) et au cours d’un après midi champêtre à Urt.sur les bords de l’Adour.  Toujours dans les jardins, cette fois ci en plein Biarritz, j’a retrouvé la chanteuse Pauline Atlan en compagnie de Arnaud Labastie (piano) et de Jean Xavier Herman (basse).

Le même Arnaud Labastie, devenu une figure phare de la musique,  avait organisé à Tarnos un concert  avec la merveilleuse et toujours jeune  Rhoda Scott avec son orgue Hammond. Gros succès.

Les fêtes de Bayonne m’ont permis de retrouver mes amis musiciens de rue (Gilbert Kervadec, Tutte, Claude Cellan,et Mixel Ducau.). J’ai goûté spécialement de jouer aux côtes du jeune tromboniste Baptiste Techer, un super doué très sympa qui promet, atteignant même une belle notoriété chez les gens de la coulisse.

Le tromboniste Baptiste Techer, une valeur sûre

Et puis il existe toujours les jeudis soir au “Peita.“à Bayonne-Mousserolles  Il y a du bœuf en permanence avec l’excellent pianiste Bob Sellers et le maitre des lieux,  le guitariste Marc Alibert.. L’occasion aussi de retrouver Mario Gachis, un garçon en or….

au “Peita” c’est chaud pour le boeuf

Pour finir, il faut que je vous dise…Il existe un endroit charmant près de l’Eglise d’Itxassou. Le restaurant “le chêne ”  organise des soirées jazz tous les vendredis de la saison. Et ce tout près des montagnes. Superbe. On a pu y écouter d’excellents musiciens, dont le groupe BLM avec Dominique Burucoa (trompette et vocal), Arnaud Labastie (orgue),  le guitariste Emmanuel de Montalembert et le batteur Antoine Gastinel..

A Itxassou avec le groupe BLM.

D’autres groupes se produisent régulièrement sur la côte. Je retiens ici le big band de l’Alexander et l’orchestre de l’hôpital de Bayonne! Le trompettiste Jacky Berecochea dirige le Big band Côte basque et se produit avec le groupe “just in time”.

A ne pas oublier l’excellent trio “Swing’in Bayonne, avec Patrick Quillart (contrebasse), Jean Duverdier (batterie) et Arnaud Labastie (piano). Ils accompagnent plusieurs jazzmen renommés  Au mois de juin, le trompettiste François Biensan se produisait avec ce trio au “Soleil  des Antilles” à Bidart.

Bref, un bel été avec beaucoup de musique. Dans un des plus beaux coins du monde. Porté par mon enthousiasme, J’en oublie ma chère Guadeloupe que je viens de retrouver..

Amitiés à tous.

Commentaires
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajoutez votre grain de sel à cet article

Votre email ne sera pas publiéLes champs requis sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.