La Mélodie d’une Vie : Hommage à Pierre Fagalde

Aujourd’hui, c’est avec une grande tristesse et beaucoup d’émotion que je rends hommage à Pierre Fagalde, un homme qui incarnait à merveille l’équilibre entre rigueur et créativité. Magistrat de carrière, Pierre n’était pas seulement un expert du droit, mais aussi un saxophoniste passionné, toujours prêt à rejoindre une jam session pour apporter son souffle unique à des moments musicaux inoubliables.

Pierre faisait partie de ces personnes dont la présence illuminait une pièce. Lors de nos fameux bœufs, il arrivait toujours avec son saxo sous le bras, le sourire en coin, prêt à plonger dans une improvisation magistrale. C’était un musicien qui jouait avec son cœur, et cela se ressentait dans chaque note qu’il partageait. Il venait chaque fois qu’il le pouvait, et même si son emploi du temps de magistrat était chargé, il trouvait toujours un moment pour se libérer et jouer avec nous.

Ce qui rendait Pierre encore plus unique, c’était son amour pour l’écriture. Il ne se contentait pas de jouer du jazz, il en écrivait aussi. Ses articles pour “le billet de Pierre” dans le Jipi Blog étaient toujours empreints de sa passion et de son immense connaissance des musiciens qu’il admirait. Il avait ce don de mettre des mots justes sur la musique, d’expliquer ce qui rendait un morceau spécial, et de nous faire découvrir ou redécouvrir des artistes de manière subtile et profondément humaine.

Pierre était un homme de justice et un homme de jazz. Un « jazzman du droit », comme l’ont si bien dit certains. Toujours prêt à défendre ce qui est juste, il abordait la vie comme une improvisation où l’écoute des autres et la créativité étaient primordiales.

C’est dur de réaliser que nous n’entendrons plus le son si chaleureux de son saxophone dans nos bœufs, mais ses notes résonneront longtemps encore dans nos souvenirs. Pierre, merci pour tout.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajoutez votre grain de sel à cet article

Votre email ne sera pas publiéLes champs requis sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité