Un grand classique…..

Cela faisait un moment que je voulais vous parler de “JAZZ CLASSIQUE“, cette belle revue mensuelle que je reçois à mon domicile,  tout là bas aux Antilles…

Admirons le dernier exemplaire. Une couverture en or (!) pour Nicolas Dary qui tient un superbe tenor lui aussi doré. A l’intérieur ce ce numéro, des textes fort intéressants, comme le récit du festival d’Ascona par Dominique Burucoa sur quatre pages….On s’y croirait à ce festival  sur le lac majeur en Suisse que certains d’entre nous connaissent fort bien. On y apprend notamment que Scott Hamilton et Harry Allen sont en pleine forme et qu’il faut s’intéresser au tromboniste John Allred.

Gros avantage de “jazz classique”..ce sont les musiciens qui chroniquent (Stan Laferrière, Marc Richard, Daniel Huck, Irakli etc….,. ). C’est fort intéressant et surtout fiable,  vu la compétence, l’expérience et la connaissance de leurs instruments par ces spécialistes…

Attention cependant  aux massacres (!!!), comme à propos du dernier disque de Fred Dupin par Jean-François Bonnel qui a la dent très dure…..Dans ces cas là, je me demande toujours pourquoi on accepte de chroniquer si on déteste le disque….C’est vrai, comme l’écrit Bonnel, il fallait pas l’envoyer, mais quand même!…..

Dans “jazz classique”, on trouve pas mal de choses. A mon goût, le “amen corner” réservé au gospel est toujours un peu trop long, comme le sont les articles de Dan Vernhettes (le récit du voyage de Tommy Ladnier en Russie est cependant fort attractif, avec le road manager qui est en fait un agent du renseignement!….).

Beaucoup de revues l’ont déjà fait. Mais pourquoi, ne parle t-on pas dans cette revue un peu “chiffons”,  puisqu’il y a , pour aniimer cette rubrique à créer, les musiciens et souvent nos maîtres (je pense aussi à François Biensan!). Pourquoi pas donc une rubrique pour les instrumentistes (petits trucs, partitions, anecdotes, échanges divers…). Il pourrait être fait appel à Philippe Baudoin…ou à d’autres aussi compétents. Pour moi, ça manque vraiment…Je suis sûr que nous sommes nombreux, les musiciens dits “amateurs” à dévorer cette revue….

Superbe aussi la page consacrée à la Scène nationale de Bayonne Sud Aquitain qui aime vraiment le jazz avec passion…

L’interview de Nicolas Dary m’a énormément plu. Ce jeune musicien que j’avais écouté au “soko” avec Jean Loup Longnon, mais aussi à Paris au “Petit journal” Saint Michel (en boeuf), dit des choses passionnantes. Ses grandes références, André Villeger, Alain Jean Marie, Nicolas Montier ou Michel Pastre…Il parle beaucoup de son prof aux states, Barry Harris….Vraiment passionnant…. Un extrait qui est en même temps l’épilogue: ” Je ne me fais aucune illusion. Je suis en porte-à-faux de tous les côtés. Les “modernistes” qui ne voient que de la créativité que dans les avant -gardes vont m’assimiler à un revivaliste et tourner le bouton. J’imagine que je ne vais pas plaire aux puristes du jazz classique …. (Nicolas Dary a écouté Coltrane et Rollins et ça peut s’entendre…P.F.). Je n’ai pas gommé certaines influences qu’ils jugent incompatibles avec la musique qu’ils aiment. J’espère seulement qu’il y aura suffisamment d’auditeurs qui sauront faire la part des choses…Proposer cette musique aujourd’hui, ne proposer qu’elle, c’est peut- être un luxe, c’est peut-être un sacrifice. De toute façon, je n’ai pas le choix, cette musique, c’est la mienne”. Il a 30 ans le mec!…..Ca fait vraiment plaisir de lire ces lignes!…

Abonnez vous “jazz classique”: 1847 route de Montfort. 27500 CORNEVILLE. C’est Guy Chauvier qui anime cette belle revue dont je vous conseille vivement la lecture..

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajoutez votre grain de sel à cet article

Votre email ne sera pas publiéLes champs requis sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.