Clicky

Vie et mort du Contre-Amiral Birouette

BIROUETTE – (1760 – 1816) – Contre-Amiral

Benjamin Birouette (dit B.B.), naît à St. Tropez le 14 Juillet 1760, d’un père viticulteur et d’une mère au foyer.

Son père, spécialisé dans les vins de Cassis, est rapidement amené à la faillite par le développement des “Coteaux de St. Tropez” très apprécies par les grandes familles d’Europe qui, à partir de 1765 / 1766, viennent dans le village, pour assister à des séminaires, sous la pression de l’Eglise.
Le petit Benjamin, humilié par la déchéance de son père devenu pianiste de Bars sur le port, s’enfuit à Toulon ou il est recueilli par un marin Grec.

Il est immédiatement acculé, et s’engage comme rameur sur la Galère Royale Eramète.

Il y rencontre le capitaine Attila Shashlik, officier affable, d’origine Turco Géorgienne et inventeur de la navigation à l’estime. Shashlik le recommande pour une affectation au Sénégal, ou il montrera son absence totale de talent maritime, ce qui explique la création, en son honneur, du grade de “Contre-Amiral”.

Sa bienveillance trouble pour les indigènes, amènera le sous-secrétaire à la marine (Pigier dit “Le Court”), à le muter en Louisiane en 1793, dans l’infanterie de marine. Il y créera les bataillons de BANDANAIS.

Sa présence à la bataille de Trafalgar ayant été jugée superflue, il émigre au Mexique ou il conseille le gouverneur dans sa campagne d’extermination des Mariachis.

Il meurt subitement à St. Hélène, le 14 Juillet 1816, dans les bras du sosie de Napoléon.

Son aversion pour la mer et la musique (rejet paternel ?…) l’ont rendu très populaire dans la France Continentale, qui a adopté sa date de naissance (et de décès) comme fête nationale.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*