Vie et mort du Contre-Amiral Birouette
BIROUETTE – (1760 – 1816) – Contre-Amiral
Benjamin Birouette (dit B.B.), naît à St. Tropez le 14 Juillet 1760, d’un père viticulteur et d’une mère au foyer.
Son père, spécialisé dans les vins de Cassis, est rapidement amené à la faillite par le développement des “Coteaux de St. Tropez” très apprécies par les grandes familles d’Europe qui, à partir de 1765 / 1766, viennent dans le village, pour assister à des séminaires, sous la pression de l’Eglise.
Le petit Benjamin, humilié par la déchéance de son père devenu pianiste de Bars sur le port, s’enfuit à Toulon ou il est recueilli par un marin Grec.
Il est immédiatement acculé, et s’engage comme rameur sur la Galère Royale Eramète.
Il y rencontre le capitaine Attila Shashlik, officier affable, d’origine Turco Géorgienne et inventeur de la navigation à l’estime. Shashlik le recommande pour une affectation au Sénégal, ou il montrera son absence totale de talent maritime, ce qui explique la création, en son honneur, du grade de “Contre-Amiral”.
Sa bienveillance trouble pour les indigènes, amènera le sous-secrétaire à la marine (Pigier dit “Le Court”), à le muter en Louisiane en 1793, dans l’infanterie de marine. Il y créera les bataillons de BANDANAIS.
Sa présence à la bataille de Trafalgar ayant été jugée superflue, il émigre au Mexique ou il conseille le gouverneur dans sa campagne d’extermination des Mariachis.
Il meurt subitement à St. Hélène, le 14 Juillet 1816, dans les bras du sosie de Napoléon.
Son aversion pour la mer et la musique (rejet paternel ?…) l’ont rendu très populaire dans la France Continentale, qui a adopté sa date de naissance (et de décès) comme fête nationale.