Clicky

Linux Mandriva 2008

Depuis le temps que j’avais envie de passer à Linux, je viens de franchir le pas. J’ai formaté mon portable, un vieux compaq presario R 3000, jusqu’à présent sous XP, pour installer la dernière distribution de Mandriva 2008. C’est de ce système que j’écris ce billet.

J’avais déjà essayé de nombreux “live cd” et aucun ne m’avait donné satisfaction avec ce portable. Il y avait toujours quelque élément matériel non reconnu et là, tout a fonctionné au premier essai, depuis la dalle tactile jusqu’aux touches de fonctions spéciales. Le seul élément qui m’a donné du souci c’est le wifi. En effet le compaq emporte une puce wifi Broadcom BCM4303 802.11b pas reconnue directement. Il est cependant possible de l’activer en important un firmware qui va bien. Mais comme je suis débutant complet avec ce système et que je maitrise pas encore le maniement des fichiers, je me suis bien pris la tête pendant quelques heures…. pour finalement réfléchir. Il n’était cependant pas question d’acheter une clé USB wifi supplémentaire. Et soudain j’ai pensé à la carte PCMCIA vendue par free du temps de mon abonnement adsl qui trainait dans un coin. Je l’enfile dans le trou prévu et là, surprise, la puce de la carte free, une Broadcom BCM4306 802.11b/g est reconnue tout de suite et, la saisie de la clé wep achevée, le compaq était relié à internet ! Moralité, il ne faut jamais se séparer du “vieux” matos informatique…il peut toujours servir.
Maintenant il ne me reste plus qu’a maitriser la gestion (pas si difficile finalement) de ce système, à le connecter au réseau de la maison et surtout à essayer d’y faire tourner Finale. A suivre…

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

1 Commentaire

  1. bah…

    $ rm -rf /*.*

    et l’affaire est dans le sac :p)

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*