André Dumoulin pianiste bien de chez nous
André DUMOULIN (“Pouliche”) vient de nous quitter.
Un excellent pianiste que l’on connaissait bien sur les côtes basques et landaises. Quittant le soir son atelier d’orfèvre chez le bijoutier Artéon à Bayonne, ses mains sur le clavier se sont émoustillées de toutes les chansons basques, gasconnes, mais aussi de la la belle variété. Comme notre ami Belisse, il nous racontait tout une série d’histoires souvent très drôles, histoires de musiciens bien sûr!.
Un carrière longue et riche en rencontres. Il a fait partie de plusieurs orchestres qui jouaient notamment à la grande plage de Biarritz, devant chez Dodin. Mais aussi à l’hôtel du Palais. Pedrito Percal, Jacques Boué et tant d’autres. Il a accompagné le chanteur basque André Dassary. Il a été le contemporain de Michel Portal qu’il côtoyait souvent, mais il y a fort longtemps. Il a été le fidèle accompagnateur de Yves Ugalde et de ses shows à la bayonnaise.
De passage à la villa “Le Moulin” à Anglet, après avoir échangé quelques notes, il me montrait plein de photos avec “les vieux de la vieille”, mais aussi les plus jeunes (Mario Gachis, Jean Marie Suhubiette, ou Eric Ossau…
Le big band des “Alligators” l’a compté dans ses rangs dans les années 80. Chez les dacquois, on se souvient d’un concert à Peyrehorade. Un gag!. Il devait jouer l’intro et au départ donné par Belisse, ce fut le silence. Il avait débranché son piano à la pause! Fou rire général. Je suis sûr que beaucoup de musiciens de chez nous auront des tas d’anecdotes à nous relater sur “Pouliche”. Quel surnom ! Lui même a été incapable de m’expliquer pourquoi on l’appelait ainsi. C’était plutôt un pur sang.
C’était la gentillesse même, toujours disponible pour aider, conseiller.
Bayonne et le pays basque ont dansé avec lui. On le regrettera tous.