Didier for ever

Mes amis, nous sommes tous très tristes. Didier Datcharry , ce cher Didier,  vient de nous quitter à l’âge de 60 ans à l’issue d’une terrible et implacable maladie qui le minait depuis deux ans et demi.

Encore sous le coup de l’émotion,  et après lui avoir rendu visite à l’hôpital de Dax l’avant veille de sa disparition, je me joins ici à l’ensemble des pensées attristées d’une grande quantité d’amis. En ajoutant des photos de nos nombreuses rencontres depuis maintenant près de 40 années.

Didier , doté d’un immense talent a été de tous les bons moments du jazz aquitain et du grand sud ouest.

Ancien professeur aux conservatoires d’Orthez et de Dax notamment, il a su transmettre son immense talent à des jeunes pianistes comme Paul Lay, Olivier Soubles ou Vincent Lajus et …J’en oublie. A ses débuts,  on l’a retrouvé à l’accordéon…dans les orchestres de bals. Il s’est nourri de multiples expériences.

Par la suite,  présent dans les groupes animés par Jacky Berecochea, et continuant à former les jeunes, il est devenu l’incontournable pianiste des big bands Côte sud, Alligators et Tuxedo .

A Hinx avec Belisse, Jean Duverdier, Maurice Doumenjou, Pierre Fagalde et Emmanuel de Montalembert.

Un toucher délicat,  mais plein de swing avec des doigts très fins, il possédait un sens affirmé de l’harmonie. Il avait su écouter les plus grands et s’inspirer de leurs prouesses . Et ça se remarquait dans son jeu.

Au Soko vers 2002, avec Dominique Burucoa, Pierre Fagalde, Jean Paul Gilles et Gerald Herman.

Toujours disponible, éternellement souriant, Didier s’enthousiasmait de tout. Il découvrait sans arrêt, ” l’expression coutumière “j’adore” venant ponctuer tous les commentaires sur les musiciens autour de lui. Bienveillant, très amical, c’était un ami, un vrai ami qui nous quitte.

Restent les souvenirs et les enregistrements. J’ai eu le bonheur de graver avec lui en 2006 quelques standards qu’il m’a laissé choisir. Un souvenir inoubliable,

On ne peut oublier Didier. Il fait partie de notre patrimoine à tous. Récemment,  il jouait encore, souvent au Casino de Pau,  avec son trio Jean Xavier Herman (contrebasse) et Marie Hélène Gastinel (batterie). Paul Cheron et Guillaume Nouaux , tous deux chefs d’orchestres,  pouvaient compter sur lui pour que tout soit merveilleux. Il vient de nous laisser des enregistrements fameux

avec Guillaume Nouaux et Jerôme Gatius

L’enregistrement de 2006

So long Didier. Repose en paix.

Grand courage à ses proches et notamment à Lydie son épouse et à ses deux filles, elles aussi musiciennes.

Les obsèques de Didier ont lieu mardi à 15 heures en l’Eglise de Saint Paul les Dax. Vincent Lajus vient de nous annoncer sur facebook que la cérémonie religieuse aura lieu a 16 heures et non à 15 heures.

 

C’était au Soko il y a tout juste 10 ans Didier Datcharry trio

 

Commentaires
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  • 28
  •  
  •  
  •  
  •  

1 Comment

  1. Voyons Pierre, ça ne peut être que moi qui ai ajouté ce lien à ton billet.
    Je suis très touché et triste par le départ de Didier vers le paradis des pianistes. Je ne le revoyais plus beaucoup ces dernières années mais j’ai tant de bons souvenirs des années 80-90 ou nous écumions durant l’été les scènes du sud ouest aux côtés de Jacky Bérécochéa et Antoine Gastinel puis Gérald Herman. A l’époque nous l’appelions Monsieur catastrophe car dès qu’il arrivait un incident quelconque, du style plat renversé par la serveuse au restau ou autre c’est toujours sur lui que ça tombait. Il s’était bien rattrapé depuis. Je pense à lui et je pense aussi à Lydie et à ses filles, Marie et Sarah auxquelles je souhaite bien du courage pour surmonter cette terrible épreuve.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.