Clicky

André-Jean Lafaurie n’est plus

Lafaurie 10653692_684711738311093_8666154425200367255_nIl faisait partie de notre environnement de loisirs sur la côte basque…. Journaliste, écrivain, musicien, commentateur de télévision, spécialiste du golf. André-Jean Lafaurie, âgé de 65 ans,  était tout cela à la fois. Beaucoup de passion chez cet homme qui avait une superbe présence, tout en restant dans un registre de modestie reconnu par tous. Il avait aussi cette simplicité d’être tout simplement avec nous, non loin du golf de Chantaco,  pour partager tous nos élans. Lui qui pouvait en apprendre à plusieurs.

Il était notre ami, à nous les musiciens de la côte. Il trônait avec talent, constance,  et swing

photo.PF.

photo.PF.

derrière le clavier de son piano dans toutes sortes de formations. Il avait enregistré avec le fameux “Bide band blues“, sorte d’orchestre composé de farfelus mais surtout  de sacrés musiciens. Mais très vite, Patrick Quillart l’avait intégré dans les formations qui boeuffaient aux comptoirs des bistrots. Je me souviens pour ma part d’une mini tournée à Barèges dans la neige!…. Le swing,  c’était aussi pour lui celui du golf, une grande passion, mais aussi un métier…. Spécialiste de la petite balle , il a commenté pour Canal + les compétitions de golf de 1984 à 2004. Il a écrit une autobiographie de Tiger Woods,  et une histoire du golf. Mais des bouquins,  il a en écrit beaucoup (25 d’après Wikipédia qui les a répertoriés) . Je me souviens des trois tomes de la Saga Etcheverry, dans laquelle André-Jean démontrait sa passion pour le pays basque, ses habitants, ses traditions.

On aimait André Jean, toujours prêt dans un grand sourire pour la musique, mais aussi pour filmer et enregistrer les musiciens. Tout cela par passion, par amour. Un très beau livre vient de se refermer.

 
De Février 2006 à Février 2007 André-Jean s’était amusé à rédiger le Basco’Jazz ou la chronique mensuelle du jazz en Côte-Basque.
Retrouvez sa plume, son humour et son amour de la musique dans les archives du blog ou en cliquant ci-dessous.

Basco'Jazz

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*